Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Infos pratiques

Vacances de la construction 2025: dates et ce qu‘il faut savoir

Les deux semaines des vacances de la construction sont souvent les plus achalandées de l‘été.

Alors que ces congés sont imposés à l‘ensemble des travailleurs de l‘industrie de la construction, plusieurs qui n‘ont pas à faire dans le domaine préfèrent éviter cette période pour prendre leurs vacances, afin de s‘éloigner le plus possible des foules, du trafic et des prix plus élevés dans la majorité des accommodations, notamment sur les hébergements.  

Ainsi, afin de planifier vos vacances en conséquence, que vous souhaitiez les prendre ou non pendant cette période, voici les dates importantes à retenir pour l‘année 2025:  

Vacances de la construction en été

Comme à chaque année, les vacances de la construction auront lieu à la fin du mois de juillet et à la fin du mois d‘août, pour faire profiter aux travailleurs et travailleurs des beaux jours d‘été.

Ainsi, les chantiers de construction seront fermés du 20 juillet au 2 août 2025.

Vacances de la construction en hiver

Pendant le temps des Fêtes, les chantiers de construction sont également fermés, afin de permettre aux travailleuses et travailleurs de passer du temps en famille et de célébrer les fêtes de fin d‘année en toute tranquillité.  

Ainsi, les chantiers de construction seront fermés du 21 décembre 2025 au 3 janvier 2026.  

Prévoyez vos déplacements

Que ce soit dans les campings, les activités extérieures, les magasins, les plages ou encore les attractions de toutes sortes à faire en famille et entre amis, il peut parfois être plus compliqué de faire des activités vu l‘achalandage dans les endroits touristiques prisés.  

Les vacances de la construction touchent plus de 120 000 travailleuses et travailleurs dans le domaine, il n‘est donc pas très surprenant que l‘industrie du tourisme au Québec soit à sont meilleur rendement pendant ces deux semaines.  

Prévoyez donc vos déplacements ainsi que vos activités en conséquence.  Être à l‘avance est toujours une meilleure solution.

Pour plus d‘informations, consultez le calendrier des jours fériés sur le site Web de la Commission de la construction du Québec.  

Vous aimerez aussi:

Consulter tous les contenus de Audrey-Anne Toulgoat