Début du contenu principal.
L'éclipse solaire totale approche à grands pas! Cet événement astronomique aura lieu pendant la journée du 8 avril 2024.
En prévision de l'éclipse, certaines écoles ont annoncé qu'elles suspendraient les cours cette journée-là. En effet, deux centres services scolaires de l'Est du Québec préfèrent faire du 8 avril prochain une journée pédagogique pour des raisons de sécurité.
Selon ce que rapporte Noovo Info, le cégep de Sherbrooke suspendra également les cours en après-midi.
Il faut savoir que regarder éclipse solaire sans protection oculaire adéquate est vraiment dangereux. Cela peut entraîner des problèmes de vision ou même, une perte totale de la vue.
Les écoles, cégeps et commissions scolaires qui choisissent de fermer leurs portes pendant ce phénomène astronomique veulent éviter que les élèves ne prennent ce risque en regardant le ciel à la fin des cours.
Rappelons qu'une éclipse solaire totale est très rare. La dernière remonte à 1972 au Québec et la suivante n'aura lieu qu'en 2106. C'est dans 82 ans!
Une éclipse totale du Soleil se produit lorsque la Lune passe entre la Terre et le Soleil, et le cache complètement pendant un court moment (quelques minutes à peine).
Le 8 avril prochain, l'éclipse totale est prévue entre 15h28 et 15h32.
Pour regarder une éclipse solaire en toute sécurité, il est nécessaire d'utiliser des lunettes de protection ou d'utiliser une «boîte à éclipse» afin de regarder l'événement indirectement. On vous explique comment fabriquer la vôtre dans cet article.
En terminant, soyez vigilants! Il vaut mieux être prudents et prendre toutes les précautions nécessaires. surtout pour les jeunes et les tout-petits qui auraient du mal à suivre les instructions.
Recommandé pour vous:
Consulter tous les contenus de Lysandre Dolbec