Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Infos pratiques

Voici les emplois les plus menacés par l‘intelligence artificielle

Ce n‘est pas un secret pour personne, les innovations en matière d‘intelligence artificielle sont en train de complètement bouleverser le marché du travail. Et bien que plusieurs types d‘emplois bénéficient grandement de ces nouvelles technologies, d‘autres devront certainement faire face à d‘importants défis très prochainement, voyant la vitesse à laquelle elles évoluent.  

Statistiques Canada a récemment publié une étude sur la manière dont les différents emplois seront influencés par la popularisation de l‘IA. Un volet complet dans l‘étude porte sur les emplois qui pourraient être remplacés par l‘automatisation, et voici lesquels pourraient être affectés:

Les deux types d‘emplois les plus vulnérables d‘être désavantagés par l‘intelligence artificielle sont les programmeurs informatiques et les employés de bureau. Bien que ces emplois aient longtemps été considérés comme étant des « valeurs sûres », semblerait-il que l‘intelligence artificielle viennent complètement changer la donne.  

En effet, l‘intelligence artificielle est considérée comme peu complémentaire à ce type d‘emploi, puisqu'elle pourrait rapidement progresser pour les remplacer. Ce sont d‘ailleurs 31% des travailleurs au Canada en 2021 qui occupaient ce type de postes, ce qui peut être assez inquiétant vu le nombre de personnes qui pourraient voir leurs emplois supprimés.  

En contrepartie, les emplois qui utilisent l‘intelligence artificielle comme complément à leur travail vont être grandement avantagés par les avancées technologiques.

C‘est surtout les travailleurs plus instruits qui vont pouvoir bénéficier de ces avancées technologiques, puisqu‘ils devront être formés pour pouvoir tirer profit de l‘utilisation de l‘IA.  

Vous aimerez aussi:

Consulter tous les contenus de Audrey-Anne Toulgoat