Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Infos pratiques

Comment faire disparaître une tache d'encre

Que l’incident survienne au bureau, à l’école ou chez soi, une tache d’encre peut transformer un vêtement impeccable en une œuvre d'art indésirable qu’on préfèrerait ne pas exposer!

C’est toujours fâchant de salir un vêtement, un rideau, une nappe ou tout autre objet avec de l’encre. Ces taches sont particulièrement difficiles à enlever et peuvent être très tenaces! Mais avant de renoncer, ces quelques techniques vous prouveront qu’il y a de l’espoir et pourront sauver les meubles.. et vos vêtements!

Si une gomme à effacer classique peut faire disparaître les taches d’encre sur des murs, des tuiles de céramique ou du cuir, il en est tout autrement pour vos vêtements et meubles recouverts de tissus. 

Voici comment faire disparaître une tache d’encre.

Si la tache vient de se produire, tapotez délicatement le surplus d’encre avec un papier absorbant, comme un papier essuie-tout, tout en faisant attention de ne pas étendre la tache. 

Lait

Oui, vous avez bien lu! Le lait est un excellent détachant naturel lorsque vient le temps de faire disparaître une tache d’encre. 

1. Versez du lait, tiède de préférence, dans un contenant ou dans votre évier.

2. Faites-y tremper votre vêtement durant une à plusieurs heures.

3. Remplacez le lait lorsqu’il prend la couleur de l’encre.

4. Laissez tremper jusqu’à ce que la tache disparaisse complètement.

5. Rincez et lavez comme d’habitude.

Si la tache persiste après plusieurs heures de trempage:

1. Faites une pâte avec de la fécule de maïs et quelques gouttes de vinaigre.

2. Appliquez cette pâte sur la tache.

3. Laissez sécher complètement avant de laver le vêtement comme d’habitude.

Alcool isopropylique ou alcool à brûler

L’alcool est le pire ennemi des taches d’encre, surtout sur les tissus synthétiques et le coton. L'alcool isopropylique, souvent vendu sous forme d'alcool à friction à 70 %, est un excellent détachant pour l'encre. Plus sa concentration est élevée (90 % ou 99 %), plus il agit rapidement. L’alcool à 70 % fonctionne aussi bien, mais il demande un peu plus de patience!

1. Imbibez un coton d’alcool (une ouate, un tampon démaquillant...)

2. Tapotez la tache sans frotter afin d’éviter d’étendre l’encre davantage.

3. Laissez agir 10 minutes.

4. Rincez à l’eau froide et passez en machine.

Si vous n’avez pas d’alcool isopropylique, l’alcool à brûler aura le même effet, vous savez, celui qu'on utilise pour faire chauffer nos aliments lorsqu'on mange de la fondue... La seule différence, c’est que l’alcool à brûler est souvent plus agressif parce qu’il peut contenir du méthanol, donc il vaut mieux faire un test sur une petite zone du tissu avant de l’utiliser sur une grande surface. Et bien sûr, évitez de l’inhaler.

Vinaigre et bicarbonate de soude

Deux ingrédients que l’on retrouve dans presque toutes les demeures! Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude, combinés ensemble, forment un duo naturel et efficace contre les taches d'encre grâce à la réaction effervescente du mélange qui aide à décomposer l’encre.

1. Versez un peu de vinaigre blanc sur la tache.

2. Saupoudrez de bicarbonate de soude et laissez agir quelques minutes. 

3. Frottez doucement avec une vieille brosse à dents.

4. Rincez et lavez normalement.

Fixatif pour cheveux (laque)

La laque contient de l’alcool, ce qui aide à dissoudre l’encre.

1. Déposez une feuille d’essuie-tout de l’autre côté du tissu, sous la tache.

2. Vaporisez une bonne quantité de laque pour cheveux directement sur la tache.

3. Répétez l’opération jusqu’à ce que la tache soit disparue.

4. Lavez le vêtement comme d’habitude.

Citron

Idéal pour les tissus synthétiques, le denim (jean) ou les textiles fragiles, le citron agira comme un agent décolorant doux grâce à son acidité naturelle. Il aide à décomposer l'encre tout en étant beaucoup plus doux que certains produits chimiques. 

1. Pressez un citron pour en extraire le jus.

2. Imbibez un chiffon propre de jus de citron.

3. Appliquez le jus directement sur la tache d'encre.

4. Laisse agir pendant 10 à 15 minutes

5. Tamponnez doucement la tache à l'aide d'un linge propre.

6. Rincez à l’eau froide et lavez normalement.

Note: il est toujours recommandé de tester d'abord sur une zone cachée du vêtement afin d'éviter toute décoloration.

Dentifrice

Un autre truc de grand-mère qui fait des merveilles contre les taches d’encre: le dentifrice! Utilisez de la pâte à dents blanche régulière. Pas en gel. Pas colorée.

1. Déposez une petite quantité de dentifrice sur la tache.

2. À l'aide d'une brosse à poils souples ou un chiffon propre, frottez doucement la tache avec des mouvements circulaires pour bien faire pénétrer le dentifrice dans les fibres du tissu.

3. Laissez agir 10 à 15 minutes.

4. Rincez à l’eau froide. 

5. Si la tache persiste, répétez l’opération avant de laver le vêtement comme d’habitude.

Banane

Si la tache d’encre est sur vos doigts ou sur votre peau, il suffit d’y frotter la peau d’une banane jusqu’à ce que celle-ci disparaisse... comme par enchantement!          

Sur du cuir

Sur des vêtements ou des meubles en cuir, ces astuces fonctionnent à merveille pour enrayer les taches d’encre provenant de stylos à bille par exemple.

Crème hydratante

1. Appliquez de la crème hydratante en frottant délicatement à l’aide d’un linge propre ou d’un tampon démaquillant. 

2. Passez un torchon humide pour retirer les résidus.

3. Appliquez une lotion légère, comme du lait pour bébé, pour protéger et revitaliser le cuir lorsque la tache a disparu complètement.

Vinaigre

1. Si la tache persiste, ajoutez quelques gouttes de vinaigre blanc directement sur la tache. Laissez réagir quelques minutes.

2. Nettoyez à l’aide d’un linge propre.

Argile

Si la tache est récalcitrante et vous fait la vie dure, la pierre d’argile sauvera les meubles! La pierre d’argile est une alliée précieuse pour nettoyer en douceur sans abîmer la surface. Grâce à son action légèrement abrasive, elle aide à désincruster la tache tout en respectant le matériau.

1. Mélangez de l’alcool à 90% et de la pierre d’argile en quantité suffisante pour faire une pâte.

2. Appliquez cette pâte sur la tache.

3. Frottez délicatement afin de «gratter» la tache en douceur, sans l’égratigner; un peu comme si on polissait un objet avec délicatesse - allez-y lentement et en surface afin de ne pas abîmer le cuir et le rendre mat. 

Note: cette méthode fonctionne mieux sur des cuirs mats. Sur des cuirs luisants, elle risque de laisser des marques et ce n’est pas souhaitable.

Fixatif pour cheveux

Le fixatif pour cheveux peut être une solution surprenante, mais efficace, pour enlever les taches d'encre, et sur le cuir blanc, le Spray Net fait des miracles.

1. Imbibez un coton-tige (Q-Tip) de fixatif.

2. Frottez la tache délicatement jusqu’à ce que la tache se déloge.

3. Répétez au besoin.

Sur du tissu

1. Vaporisez du fixatif directement sur la tache d'encre. 

2. Tamponnez la tache doucement avec un chiffon propre et absorbant, en faisant des mouvements légers tout en évitant d'étaler l’encre davantage.

3. Laissez agir pendant environ 1 à 2 minutes, le temps que la laque pénètre dans les fibres du tissu, mais ne la laissez pas sécher.

4. Répétez l’opération si nécessaire, en vaporisant à nouveau et en tamponnant jusqu’à ce que la tache disparaisse.

5. Une fois la tache disparue, rincez immédiatement le tissu à l'eau froide pour éliminer tout résidu de fixatif.

6. Lavez le vêtement normalement. Si c'est un meuble, un linge propre imbibé d'eau fraîche sera parfait.

Effaceur magique

Les taches d’encre, qu’elles soient indélébiles ou effaçables, peuvent être facilement éliminées grâce aux éponges de type Effaceur magique, qui les font disparaître... comme par magie!

1. Mouillez le bout de l’éponge magique

2. Frottez délicatement la tache jusqu’à ce qu’elle disparaisse. 

Note: L’Effaceur magique est efficace sur plusieurs surfaces et matériaux, notamment les cuirs, le carrelage, le métal, le plastique, etc. Effectuez un essai sur une zone cachée pour vous assurer qu’elle n’étalera pas la tache. 

Dissolvant à vernis ongles

Le dissolvant à vernis à ongles peut aussi faire partir des taches d’encre, à condition de l’utiliser sur des tissus robustes comme du denim, du coton ou du cuir. 

1. Imbibez un chiffon propre avec une petite quantité de dissolvant.

2. Tamponnez doucement la tache, sans frotter, pour éviter d’étaler l'encre.

3. Rincez à l'eau froide et lavez normalement.

Note: le dissolvant à vernis peut endommager certains tissus délicats ou colorés, alors il est important de faire un test sur une petite zone discrète avant de l'appliquer sur la tache principale.

Peu importe la méthode utilisée, faites toujours un test au préalable sur une partie moins visible de vos vêtements ou de vos meubles afin de vérifier si le produit endommage la matière.

Une tache d’encre, c’est un peu comme un tatouage raté... on se demande comment on a pu en arriver là et on souhaiterait que ça parte au lavage... La bonne nouvelle, c’est que la tache, elle, disparaîtra comme par magie, et grâce à ces astuces, vous allez non seulement sauver vos vêtements, mais aussi vos meubles.

Vous aimerez aussi:

Consulter tous les contenus de Mélanie Poupette Cloutier