Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Infos pratiques

12 faits intéressants à savoir sur Kamala Harris

Née le 20 octobre 1964 à Oakland, en Californie, Kamala Harris est la 49e vice-présidente des États-Unis, en fonction depuis le 20 janvier 2021.

Après la victoire de Joe Biden contre Donald Trump en 2020, Kamala Harris est devenue la première femme à occuper le poste de vice-présidente dans l'histoire des États-Unis.

Alors qu’elle-même, en janvier 2019, s’était inscrite à la course pour la Maison-Blanche et avait obtenu de bons résultats au premier débat, elle a décidé de mettre fin à sa candidature plus tard dans l’année, en décembre 2019, puisque malgré un bon début de course, elle perdait de l’élan au fil du temps. En mars 2020, elle rallie Joe Biden. Le reste, c’est de l’histoire!

Suite au désistement de Joe Biden à la présidentielle de novembre 2024 dont on a appris la nouvelle dernièrement, le nom de Kamala Harris est sur toutes les lèvres pour le remplacer dans son siège au Parti démocrate.

Harris pourrait devenir la première femme noire à accéder à la présidence de la Maison-Blanche. Suivez les dernières actualités politiques ici

Mais qui se cache réellement derrière cette femme d’État américaine? Voici 12 choses que je vous ne saviez peut-être pas sur Kamala Harris. 

1. Kamala Harris: ses origines

Son père, Donald Harris, est un économiste né en Jamaïque. Titulaire d’un doctorat en économie, il a enseigné la matière dans plusieurs institutions académiques.

Sa mère, Shyamala Gopalan, était une scientifique et chercheuse en nutrition et en endocrinologie, notamment pour le cancer du sein. Née en Inde, elle est venue aux États-Unis pour se spécialiser dans son domaine.

Les deux se sont rencontrés à l’Université de Californie, Berkeley, où ils ont poursuivi des études supérieures. Kamala avait 7 ans quand ses parents ont divorcé. 

2. Montréalaise et francophone d’adoption

Durant son enfance, Kamala Harris a vécu 5 ans à Montréal puisque sa mère a obtenu un poste à McGill et à l’hôpital Général Juif, situé dans l’ouest de la métropole.

Kamala a profité de sa présence en sol québécois pour suivre une formation de langue française dans une école francophone, pour ensuite poursuivre sa scolarité en anglais, au Westmount High School.

Elle parle donc français aisément. 

3. La politique, une histoire de famille

La politique, c’est une histoire de famille chez les Harris, puisque Maya, sa sœur cadette, a été conseillère pour Hilary Clinton en 2016.

Quant à son grand-père, P.V. Gopalan, il fut figure d’influence dans son rôle de haut fonctionnaire incorruptible en Inde.

4. Une passion pour le droit

Avec une grande passion pour le droit, avant de se lancer en politique, Kamala Harris a travaillé sur des affaires importantes en tant que procureure générale de la Californie. Entre autres, contre les fraudes financières et les grandes entreprises pharmaceutiques, ainsi que sur des affaires contre les crimes sexuels et de réformes en matière de justice pénale.

Le droit est aussi une spécialité dans la famille puisque le mari de Kamala est avocat dans l’un des plus grands cabinets mondiaux, DLA Piper, et son beau-frère a œuvré en tant que chef de services juridiques pour de grosses entreprises, notamment Uber.

5. En faveur du mariage chez les personnes de même sexe

Lorsqu’elle était à son poste de procureure générale de la Californie, Kamala Harris s’est engagée en faveur des mariages du même sexe.

En 2013, elle a officialisé la première union, soit celle de Kris Perry et Sandy Stier. 

6. Son lien avec Jamie Foxx, Reese Whiterspoon et Steven Spielberg

Aidée par plusieurs personnalités publiques pour financer ses campagnes électorales, citons les vedettes hollywoodiennes Jamie Foxx, Steven Spielberg et Reese Whiterspoon.

À eux s'ajoutent le réalisateur J. J. Abrams et la productrice Shonda Rhimes, sans oublier la star de la chanson Quincy Jones.  

7. Sa conviction pour les droits des enfants

Alors qu’elle n’avait 13 ans, Kamala Harris et sa sœur ont manifesté devant leur immeuble d’Oakland pour protester contre une loi qui leur interdisait de s’amuser dans l’herbe.

Leur action a porté fruit puisque la loi a été modifiée, permettant ainsi aux enfants de s’amuser dans les espaces verts. 

8. Élève multidisciplinaire talentueuse.

Avant d’aller à L’Université de la Californie, elle a fait des études en sciences politiques à Howard, Washington, l’université connue comme le «Harvard des Noirs».

9. Son lien avec l’assurance-chômage

En 1990, tout juste après avoir terminé ses études, elle a rejoint le Barreau de la Californie, et, suite à une rapide ascension, elle s’est retrouvée à la cour d’appel de l’Assurance-chômage de l’État.

10. Amie des plus grands magnats de la technologie

Depuis son ascension, Kamala Harris et Laurence Powell, la veuve de Steve Jobs, ont développé une belle amitié.

Elle connait aussi Sheryl Stanberg, la présidente de Facebook. Quant à Sean Parker, le premier président de Facebook, il l’avait invitée à son propre mariage.

11. Belle-maman aimée et chérie

Alors qu’elle et son mari se sont rencontrés lors d’un blind date en 2013, le couple a uni sa destinée en aout 2014. Si le couple n’a pas eu d’enfants ensemble, Douglas Emhoff lui en a eu deux d’une précédente union.

Kamala tient le rôle de belle-mère auprès de Cole, 29 ans et Ella, 25 ans depuis. Les deux jeunes adultes l'ont surnommée «Momala», ce qui signifie «chérie».

12. Cordon bleu

Passionnée de cuisine, Kamala Harris aurait essayé toutes les recettes du livre, The Art of Simple Food d'Alice Waters.

De plus, chaque semaine, la vedette de politique s’inspire du New York Times pour éplucher recette par-dessus recette afin d’assouvir son côté épicurien. 

Vous aimerez aussi:

Consulter tous les contenus de Mélanie Poupette Cloutier