Début du contenu principal.
L'un des cinémas les plus emblématiques de Montréal risque fortement de fermer ses portes le mois prochain: le Cinéma Impérial.
Construit en 1913, ce lieu de projection centenaire a besoin d'être rénové et restauré.
Malheureusement, le soutien financier du gouvernement du Canada n'est pas assez grand. Résultat: le Cinéma Impérial fermera à la fin du mois de janvier 2024.
Cette fermeture marquera la fin d'une ère en plus d'être une grande perte pour la culture montréalaise.
Depuis 2017, le cinéma recevait l'appui d'un investisseur privé, Quebecor.
L'entreprise avait permis à la salle de maintenir ses opération et d'établir un plan de redressement. Selon ce que rapporte Noovo Info, le manque de financement au fédéral a poussé l'investisseur au privé à arrêter de soutenir le cinéma à la fin du mois de janvier prochain.
Dans un communiqué officiel, le conseil d'administration du Cinéma Impérial a déclaré ceci:
«Nous pouvions également compter sur l'appui du gouvernement du Québec, qui s'est déjà engagé à soutenir le projet à hauteur de 5,6 millions de dollars, ainsi que sur l'implication de la Ville de Montréal. Aujourd'hui, sans une contribution suffisante du gouvernement du Canada, la faisabilité de ce projet est sérieusement compromise et le Cinéma Impérial devra cesser ses activités.»
Situé sur la rue de Bleury à Montréal, le Cinéma Impérial est inscrit au Registre du patrimoine culturel du Québec. Le théâtre a été dessiné par l‘architecte Albert E. Westover de Philadelphie et construit pour la Keith-Albee Vaudeville Organization.
On y trouve des fresques au-dessus du hall d‘entrée, un rideau d‘amiante peint à la main ainsi qu'une décoration spectaculaire.
Ses confortables sièges de velours rouge et sa configuration unique font de ce cinéma l'un des favoris des cinéphiles montréalais.
Sur le site officiel de l'endroit, on explique que la salle pouvait accueillir 2000 personnes lors de son ouverture, en avril 1913. Elle en compte aujourd'hui 819.
De plus, le cinéma se spécialisait au départ dans le théâtre de vaudeville. Les séances de projections de longs métrages ont commencé dans les années 30.
Il serait vraiment triste de voir le Cinéma Impérial fermer définitivement ses portes. Nous espérons que le gouvernement canadien entendra le cri du coeur du conseil d'administration!
Vous aimerez aussi:
Consulter tous les contenus de Lysandre Dolbec