Début du contenu principal.
Avez-vous déjà pris le Train de Charlevoix pour découvrir cette magnifique région du Québec et admirer ses paysages à couper le souffle?
Eh bien sachez que vous ne pourrez malheureusement plus prendre ce moyen de transport lors de votre prochaine visite puisque Réseau Charlevoix a récemment annoncé la fermeture définitive du Train de Charlevoix.
Une triste nouvelle en cette fin d’année…
Depuis 2015, le Train de Charlevoix longeait la côte de Charlevoix entre la Chute Montmorency (SÉPAQ), Baie-Saint-Paul et La Malbaie.
En 2024, ce sont plus de 80 000 embarquements qui ont été comptés dans le train. Ce nombre a été encore plus élevé en 2023 avec 90 000 embarquements.
Le Train de Charlevoix doit malheureusement cesser ses activités en raison d’un manque important de financement.
Que ce soit au Québec ou ailleurs au Canada, les trains transportant des passagers comme celui de Charlevoix ne peuvent pas fonctionner sans un soutien financier important.
«La popularité significative du Train de Charlevoix a bénéficié à toute la région. L’année dernière, nous avons célébré un record d’achalandage. Pourtant, alors que les subventions représentaient près de 55% de notre chiffre d’affaires à nos débuts, elles ne représentaient plus que 5% aujourd’hui», a mentionné Nancy Belley, directrice générale du Train de Charlevoix, dans un communiqué.
Les 55 employé.e.s du Train de Charlevoix ont appris la fermeture définitive quelques jours avant le début du temps des Fêtes. On leur envoie tout notre soutien en cette période difficile.
Si vous avez déjà acheté des billets en prévente pour la saison 2025, vous serez informé.e des détails de remboursement en janvier 2025.
Vous aimerez aussi:
Consulter tous les contenus de Marie-Soleil Lajeunesse