Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Infos pratiques

À quelle fréquence faut-il changer sa brosse à dents?

C’est bien beau avoir une hygiène dentaire impeccable, mais encore faut-il que les outils que nous utilisons le soient aussi. 

À la longue, des bactéries demeurent sur les soies de nos brosses à dents et elles finissent par s’effilocher, la brosse devient moins efficace et protège moins nos dents.

Donc selon vous, à quelle fréquence devrait-on changer sa brosse à dents? On a la réponse pour vous.

Voici à quelle fréquence vous devriez changer votre brosse à dents.

L’utilisation normale d’une brosse à dents

On nous le répète depuis que nous sommes enfants, on doit se brosser les dents au minimum 2 fois par jour, et mieux encore, 3 fois: matin, midi et soir, et ce, pour une durée minimale de 2 minutes par brossage.

Alors, calculez ça comme vous voulez, mais après seulement une semaine, c’est 21 brossages avec la même tête de brosse à dents. 

C’est normal qu’à la longue, les poils de notre brosse à dents finissent par perdre de leur tonus à force de frotter contre la surface dure de notre dentition.

Peu importe que vous utilisiez une brosse à dents manuelle, une brosse à poils souples ou moyens ou encore une brosse à dents électrique dont on change les embouts après quelques mois d’utilisation, le résultat reste le même: les soies perdent de leur efficacité.

Et lorsque les poils ont moins de tonus, ils travaillent moins bien, éliminent moins de plaque que ceux d’une nouvelle brosse, donc, travaillent moins fort pour garder votre sourire étincelant et vos dents saines.

Recommandation des dentistes

Pour maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire, il est recommandé de changer de brosse à dents tous les 3 à 4 mois, voire plus fréquemment si les poils semblent usés avant cette période.

En changeant de brosse à dents régulièrement comme le recommandent les dentistes, vous vous assurez de conserver une efficacité optimale pour le nettoyage de vos dents et de vos gencives.

Si vous utilisez une brosse à dents avec de la couleur au bout des poils, suivez cet indicatif d’usure, même si la période de 3 mois n’est pas écoulée.

Vous êtes malades? 

Certaines situations préconisent un changement de brosse plus fréquent. Vous avez la fièvre ou un virus quelconque? Après une maladie fiévreuse ou des inflammations, il est recommandé de remplacer votre brosse à dents immédiatement afin d’éviter qu’elle conserve des bactéries. Même s’il s’agit d’une légère affection, comme un rhume ou un mal de gorge, par exemple. On ne prend donc pas de chance: aux poubelles, vilaines bactéries! 

Si vous avez des caries, il faut également prendre des précautions. Cette infection bactérienne commence par attaquer l'émail de la dent avant de progresser vers la dentine, la couche située en dessous. Les bactéries étant probablement présentes sur votre brosse à dents.

Et l’entretien?

Pour que votre brosse à dents ne devienne pas un nid à bactéries et ainsi, la conserver plus longtemps, voici quelques règles à suivre pour l’entretenir après chaque usage.

Rincer après chaque utilisation à l’eau claire, en la secouant bien comme il faut, afin de retirer tous les résidus alimentaires qui pourraient être coincés entre les soies, en prenant soin d’éliminer tout excès d’eau;

Pour éviter la prolifération de bactéries comme certains champignons, on laisse sécher sa brosse à dents à l’air libre et on évite de la mettre dans un contenant hermétique qui favoriserait la croissance de bactéries dans ce milieu humide;

On désinfecte sa brosse à dents de temps en temps en la faisant tremper quelques minutes dans une eau oxygénée ou on la passe sous le jet d’eau chaude quelques minutes;

On la fait sécher tête en haut, en évitant de la laisser sur le comptoir de la salle de bain où une tonne de microbes peuvent décider de passer par-là!

Bon brossage, et surtout, on n’oublie pas la soie dentaire!