Début du contenu principal.
Avis à ceux qui ont en horreur les insectes, ce qui suit n’aura rien pour vous réjouir: un frelon européen, le plus gros qu’on retrouve au Québec, est de plus en plus observé un peu partout en province.
C’est effectivement ce que rapporte le journal 24 heures. Selon ce qu'ils rapportent, l'observation de la bestiole a grimpé en flèche, soit de 377% entre 2023 et 2024.
Cet insecte aux airs pas tellement sympathique peut mesurer entre 18 et 40 millimètres. Pour vous donner une idée, les plus grosses guêpes indigènes présentes ici mesurent habituellement au maximum 18 millimètres (entre 7 et 18).
Au départ, c’est plutôt en Outaouais qu’était présent le frelon, mais il a depuis été vu dans les Laurentides et le Témiscamingue, rapporte un spécialiste interrogé par le journal.
Il est fort probable qu’il soit arrivé sur des bateaux de marchandise il y a plusieurs années, mais c’est en raison des hivers plus doux qu’il a pu rester. Ça permet à des espèces autrement tuées par le froid de s’établir plus facilement.
C’est important par contre de noter qu’outre sa grosseur peu ragoutante, cette espèce n’est pas particulièrement agressive. Mais si elle pique parce qu’elle se sent menacée, vu sa grosseur, c’est douloureux!
Vaut donc mieux la laisser tranquille si vous la croisez, elle ou son nid.
Vous aimerez aussi:
Consulter tous les contenus de Laurence Pellerin-Patenaude