Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Infos pratiques

L'hiver québécois sera plus froid cette année

Après avoir connu un automne imprévisible au Québec, on peut s'attendre à un hiver particulièrement glacial avec plusieurs tempêtes de neige en 2023-2024.

En effet, les prévisions à long terme de l'Almanach des fermiers nous permettent de croire qu'il fera encore plus froid que l'année passée et que la neige pourrait persister jusqu'au mois d'avril...

La publication émet ce bulletin météo chaque année depuis près de deux siècles. Malgré que ces prévisions soient faites longtemps à l'avance, elles nous permettent d'avoir un aperçu de ce qui nous attend... et de s'y préparer!

Un hiver mordant et un printemps tardif

Selon le rapport pour cette année, le mois de janvier sera très froid comme la plupart des autres mois. On pourrait avoir un mélange hivernal de pluie, de grésil et de neige durant les premières semaines de 2024.

En février, une tempète cotière va affecter le Québec avant d'amener un vent d'air plus glacial. Assurez-vous d'être bien habillé.e cet hiver!

Le mélange de conditions métérologiques hivernales devrait encore être présent au Québec en mars. Vous allez devoir prendre votre mal en patience: les températures plus printanières se feront désirer!

On devra attendre après le dimanche de Pâques (31 mars) ou même au début du mois d'avril pour retrouver des températures plus confortables. 

Il ne reste plus qu'à trouver des activités hivernales qui nous plaisent vraiment pour mieux apprivoiser la saison froide!

D'ici là, profitez de la douceur de l'automne!

Vous aimerez aussi: 

Consulter tous les contenus de Marie-Soleil Lajeunesse