Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Infos pratiques

Nostalgie: 7 magasins marquants de notre jeunesse qui ont fermé leurs portes

Si vous êtes du type nostalgique, on vous propose un grand retour dans le temps en vous présentant 7 magasins marquants qui ont fermé leurs portes définitivement... ou presque.

Ces petites et grandes surfaces ont disparu de l'univers québécois et canadien au fil du temps. Pour certaines d'entre elles, l'avenir était compromis en raison de la technologie. Certaines ont été achetées par d'autres compagnies alors que d'autres ont simplement fait faillite. 

Voici 7 magasins ayant marqué votre jeunesse qui ont fermé leurs portes au Québec et au Canada. #JeMeSouviens

Sears

Qui ne se souvient pas du fameux catalogue Sears de Noël? Quand on était jeunes, on pouvait passer des heures à encercler nos suggestions de cadeaux! 

Cette chaîne de grands magasins a toutefois disparu du paysage québécois en 2017, quand la compagnie a annoncé la fermeture de 59 points de vente, dont 14 au Québec. 

La Senza Girl

Si vous avez vu le jour dans les années 90 et que vous fréquentiez souvent les grands centres commerciaux dans votre jeunesse, il y a fort à parier que vous avez déjà magasiné chez La Senza Girl

Venant d'une petite ville au Lac-Saint-Jean, je ne recevais que le dépliant par la poste... et tous les vêtements me faisaient rêver! Cette division pour les jeunes filles des boutiques La Senza a fermé définitivement ses portes en 2009. 

Zellers

On se souvient tous (ou presque!) du petit pincement au coeur ressenti lorsqu'on a appris que TOUS les Zellers fermeraient leurs portes au Canada. Leurs petits restos, quoiqu'un peu ringards, étaient de véritables classiques! 

Les grandes surfaces vidées ont été louées puis achetées par Target en 2011, sans grand succès. 

Pour notre plus grand bonheur, La Baie a annoncé un retour de la marque Zellers au début de l'année 2023, à travers une boutique en ligne et quelques espaces dans ses magasins à travers le pays!

Future Shop

Ça avait tellement l'air cool de travailler au Future Shop quand j'étais au cégep!

Ces grands magasins d'électroniques ont fermé en 2015. Best Buy, qui était propriétaire, a choisi de mettre l'accent sur une seule bannière et a fermé 66 succursales Future Shop au Canada. 

Le Superclub Vidéotron

La disparition des clubs vidéos était inévitable, mais n'en reste pas moins triste! Après tout, c'est moins excitant de s'obstiner devant Netflix pour choisir un film que devant l'étalage des nouveautés au Superclub Vidéotron!

La dernière succursale de cette institution, à Drummondville, a fermé ses portes en 2020. 

Topshop et Topman

Cette fermeture nous brise le coeur! Le géant de la mode en ligne ASOS a acheté Topshop et Topman au début de l'année. Cela a fait en sorte que toutes les boutiques d'Amérique du Nord fermeront leurs portes d'ici la fin du mois de septembre 2021. 

L'entreprise britannique arrivée au Québec il y a 10 ans comptait plus d'une trentaine de succursales, dont plusieurs à l'intérieur des magasins La Baie.

DavidsTea

L'entreprise montréalaise DavidsTea, qui a ramené le thé à la mode au début des années 2010, a annoncé en 2020 la fermeture de 82 magasins au Canada et a abandonné la totalité de ses activités aux États-Unis.

La compagnie éprouvait déjà des difficultés financières et la pandémie a donné le coup de grâce. Heureusement, les thés DavidsTea sont disponibles en ligne et la variété est toujours au rendez-vous!