Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Infos pratiques

Aurons-nous un printemps hâtif ou tardif? Voici le verdict

Avez-vous déjà hâte que l’hiver se termine pour passer plus de temps à l’extérieur et pour enlever votre manteau d’hiver? Eh bien on a appris une bonne nouvelle pour vous aujourd’hui: toutes les marmottes ont prédit que nous allons avoir un printemps hâtif!

Selon la légende, le jour de la marmotte qui a lieu le 2 février permet de prédire chaque année si le printemps sera hâtif ou tardif. Si la marmotte ne voit pas son ombre et que le temps est nuageux, cela veut dire que le printemps arrivera plus tôt que prévu. 

Et au contraire, si la marmotte voit son ombre, cela signifie que l’hiver se prolongera pendant 6 autres semaines.

Mais cette année, soyez rassuré.e: le printemps va se pointer le bout du nez plus tôt que prévu selon les marmottes qui n’ont pas vu leurs ombres!

Selon MétéoMédia, l'hiver devrait prendre fin vers la troisième semaine du mois de mars. Et la chaîne de télévision météréologique ne prévoit pas une fin de l'hiver plus hâtive ou plus tardive. C'est assez surprenant, contrairement aux prédictions des marmottes... 

Qui est la marmotte officielle du Québec?

Au Québec, c’est la marmotte Fred qui a prédit les prévisions pour les prochaines semaines. Et elle n’a pas vu son ombre ce matin! 

Elle a également profité de sa sortie pour faire un bain de foule. Fred vit dans le secteur de Percé en Gaspésie et elle est âgée d’un an et demi. 

Depuis l’année passée, elle remplace l’autre marmotte qui devait effectuer cette tâche au Québec et qui avait été retrouvée morte quelques heures avant sa sortie pour le jour de la marmotte. C’est plutôt un enfant qui en avait fait l’annonce l’an dernier. 

Bref, le jour de la marmotte est une journée qu’on attend avec impatience pour savoir si l’hiver sera prolongé ou si le printemps arrivera plus tôt.

Et cette année, on est bien contents de savoir que c’est le printemps qui sera hâtif selon les marmottes même si la science peut dire le contraire...

Vous aimerez aussi: 

Consulter tous les contenus de Marie-Soleil Lajeunesse