Début du contenu principal.
Qui dit magie de Noël, dit évidemment films classiques des Fêtes à écouter soit en faisant le sapin ou avec un bon chocolat chaud aux guimauves, dans une grosse doudou.
On fait d’ailleurs le tour ensemble aujourd’hui des meilleurs films pour se mettre dans l’ambiance de Noël!
On commence avec un classique, autant pour la musique que pour la touche de nostalgie : Joyeux Noël Charlie Brown! (A Charlie Brown Christmas)
Diffusé pour la première fois en 1965, ce film d’animation est devenu un incontournable qui nous ramène en enfance!
Puis, enfants des années 90, c’est le nôtre celui-là : Maman, j’ai raté l’avion (Home Alone). Le film qui met en vedette le jeune Macaulay Culkin est tellement bon et plein de clins d’œil à notre enfance.
Il suit le petit Kevin, oublié à la maison par sa famille, qui doit faire face à deux cambrioleurs pas très futés. Un grand classique!
Autre incontournable : Le Grinch (How the Grinch Stole Christmas). Le film adapté d’une histoire du Dr Seuss met en vedette l’expressif Jim Carrey dans le rôle d’un grincheux qui déteste Noël.
On adore le voir essayer de gâcher les célébrations et sans le vouloir, sympathiser avec la plus que charmante Cindy Lou!
Pour rire un bon coup, la famille Lampoon est là avec Le sapin a des boules (National Lampoon's Christmas Vacation). Un père essaie d’en mettre plein la vue à sa famille pour les célébrations…
Mais rien ne se passe comme prévu, surtout pas son spectacle lumineux de 25 000 ampoules de Noël. Pour rire du sapin trop gros et de cette soirée de Noël qui dégénère, c’est votre rendez-vous!
Parmi les maîtres de l’humour, on retrouve très certainement Will Ferrell qui joue dans Le lutin (Elf). La comédie raconte les aventures de Buddy, un humain élevé par le père Noël.
À l’âge adulte, sa taille pose problème et il doit s’exiler. Il arrive donc à New York et tâche de retrouver ses parents biologiques, faisant face à plein de nouveautés… surprenantes!
Classique signé Tim Burton, L’étrange Noël de M. Jack (The Nightmare Before Christmas) est aussi parmi ces films qui nous rappellent de bons souvenirs.
Il relate les aventures de Jack Skellington, le roi des citrouilles et grand organisateur de l’Halloween. Cette année, il décide de se « réorienter » et de préparer la fête de Noël…
Arnold Schwarzenegger joue un papa tentant de trouver de peine et de misère LE cadeau parfait, la veille de Noël dans La course au jouet (Jingle All the Way).
Le fameux Turbo Man qu’a demandé son fils au père Noël va lui faire vivre mille et une aventures plus folles les unes que les autres.
Je ne sais pas pour vous, mais ici c’est non négociable : Réellement l’amour (Love Actually) revient chaque année. Le film choral est un conte de fées moderne.
Les expériences de chaque personnage, parfois difficiles, parfois magiques se déroulent sur toile de fond de Noël et d’amour et mène à différents destins qu’on adore suivre chaque fois, comme si c’était la première.
Le prochain met en vedette Vince Vaughn et Reese Whiterspoon : Quatre Noëls (Four Christmases).
Le couple qui avait toujours réussi à fuir leurs familles durant les Fêtes se trouve pris à vivre pas un, mais quatre Noëls cette année. Ces expériences mettront leur couple à dure épreuve, mais pas sans humour!
Dans Les vacances (The Holiday), une Américaine et une Anglaise (Cameron Diaz et Kate Winslet) qui ne se connaissent pas décident d’échanger leur logement afin de s’éloigner de leurs problèmes respectifs.
Il semblerait que l’amour soit au bout du chemin dans ce romantique film de Noël avec d’excellents acteurs!
Et on termine avec une petite morale qui fait du bien dans le film Père de famille (Family Man) sorti en 2000 et mettant en vedette Nicolas Cage.
Un homme qui a choisi sa carrière plutôt que l’amour aura une surprise du destin et goûtera aux joies de la vie de famille, bien malgré lui, 13 ans après avoir abandonné sa femme.