Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Infos pratiques

Météo de janvier: épisodes intenses et imprévisibles au tableau

On commence l'année 2025 sous l'effet d'une véritable Roue de Fortune météo

Certains secteurs seront décoiffés par les rafales, d'autres auront droit à une bordée de neige. Et ceux qui seront épargnés par les tempêtes se retrouveront figés par le froid glacial. 

Finalement, janvier se terminera avec des températures au-dessus des normales pour de nombreuses régions du Québec.

Jetons un coup d'oeil aux événements météo du mois de janvier 2025 dans les différents secteurs de la province.

Des vents violents et une costaude tempête de neige pour le 1er week-end

Un important système dépressionnaire remonte la côte est américaine en ce début d'année. Cette tempête côtière gagne en intensité tout au long de sa trajectoire et risque d'apporter jusqu'à 40 centimètres en Nouvelle-Écosse.

Au Québec, cette bombe météo touchera principalement l'est de la province. La Gaspésie pourrait recevoir jusqu'à 20 centimètres de neige au passage de la tempête entre le samedi 4 et le lundi 6 janvier.

Les Îles-de-la-Madeleine seront les plus touchés du Québec: en plus des 20 centimètres de neige attendus, les rafales frôleront les 100 km/h. Ce sont des vents de la force d'une tempête tropicale.

Le pic de cette tempête aura lieu dimanche soir. 

Le Sud du Québec paralysé par le froid

La première vague de froid de 2025 se produira au même moment, soit à compter du samedi 4 janvier dans le Sud du Québec.

Une descente du vortex polaire causera une anomalie des températures de près de 10 degrés sous les normales.

Bien que le mercure ne chutera pas sous la barre des -20°C, le refroidissement éolien pourrait causer un ressenti tout près de -20 pendant la nuit de samedi à dimanche, et de -22 de dimanche à lundi sur la portion sud de la province. 

Le retour de la douceur en fin janvier

On prévoit habituellement deux grandes vagues de froid où le thermomètre oscille entre -20 et -30 degrés au Québec en janvier. Cette année, on connaîtra au contraire un redoux vers la fin du mois.

Les experts de MétéoMédia prévoient une remontée du courant-jet qui nous permettra de retrouver des températures beaucoup plus confortables. Bien qu'elle sera de courte durée, cette période de douceur aura l'effet d'une cassure après le froid polaire des jours précédents. 

Notez toutefois que les tempêtes ont tendance à suivre le courant-jet. S'il passe au milieu du Québec, on pourrait donc avoir de nouvelles surprises météo à ce moment!