Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Infos pratiques

La science le confirme: ces milliers d'acariens résident sur votre peau

Cette nouvelle va peut-être vous faire peur ou vous donner le goût de prendre un rendez-vous chez votre esthéticien.ne le plus rapidement possible: il y a des milliers d’acariens qui résident sur notre visage et même sur tout notre corps!

Un acarien est une minuscule ermite qu’on ne peut pas voir à l'œil nu et qui vit majoritairement sur la surface de la peau. Son corps a la forme de l’intérieur d’un pore d’après le National Geographic.

On ne peut pas sentir les acariens se déplacer sur notre peau en raison de leur taille qui est extrêmement petite. Sans qu’on le remarque, ces parasites se reproduisent en grand nombre! 

Même si les recherches à ce sujet ne sont pas encore terminées, le National Geographic confirme que les acariens sont sensibles à la lumière et qu’ils mangent nos cellules de peau mortes. Ils dévorent aussi les poils, les cheveux et les morceaux d'ongles. 

Où se retrouvent les acariens sur notre corps?

Les acariens ont d’abord été trouvés dans le conduit auditif des humains. On a par la suite remarqué que ces petites bêtes vivent aussi sur les cils, sur les sourcils et sur des parties du corps humain où on retrouve des poils. Et les animaux en ont aussi!

Les seuls endroits où on ne retrouve pas d’acariens sont la paume des mains et la plante des pieds, selon le National Geographic

Comment peut-on éliminer les acariens?

Pour essayer d’en éliminer une bonne partie, vous devez prendre l’habitude d'épousseter plus souvent vos tapis et fauteuils en tissu. Lavez aussi fréquemment votre lit, vos rideaux, les toutous de vos enfants et le matelas de votre animal de compagnie.

Les acariens aiment se réfugier dans les endroits qui sont chauds, humides et peu aérés. Des millions d'œufs peuvent s'y retrouver étant donné que les acariens se reproduisent sans cesse. 

Il existe de plus en plus de produits comme des sprays anti-acariens pour éliminer ces petites bêtes. Si vous décidez d'en utiliser un, faites attention aux réactions allergiques! 

Bien que vous preniez une douche chaque jour, cela ne les élimine pas complètement de votre peau et de votre environnement. Vous devez aussi prendre le temps de bien nettoyer votre maison!

Sources: National Geographic, Familiprix, Allo Docteurs

Vous aimerez aussi: 

Consulter tous les contenus de Marie-Soleil Lajeunesse