Début du contenu principal.
Alerte nostalgie: il y a une nouvelle murale en hommage à Fanfreluche à Montréal! Kim Yaroshevskaya, l’actrice, auteure et scénariste derrière la poupée, célèbre son 100e anniversaire ce mois-ci.
La murale a été réalisée par l’artiste Laurent Gascon, qui a créé 15 autres tableaux urbains à travers la ville depuis 2003. L’oeuvre de Fanfreluche est entièrement composée de mosaïque en céramique et elle est située au coin des rues Ontario et Wurtele.
C’est assez impressionnant à voir, et on a d’ailleurs appris lors du dévoilement de la murale que la colombe représente Kim Yaroshevskaya!
En 1954, Fanfreluche fait sa première apparition à la télévision dans l’émission pour enfants Le grenier aux images. De 1968 à 1971, Kim Yaroshevskaya a la chance d'incarner la poupée et d’écrire les scénarios mettant en vedette son personnage dans une nouvelle série.
Tout ce que Fanfreluche faisait, c’est Kim qui l’avait imaginée! La poupée a marqué plusieurs générations en racontant des histoires de différentes cultures. Lorsqu’une histoire ne lui plaisait pas, elle s’y intégrait pour changer son déroulement.
Si les jeunes d’aujourd’hui (comme moi-même) ont peu de souvenirs liés à Fanfreluche, leurs parents (allô maman et papa) en ont encore plusieurs.
Ça prouve à quel point ce personnage fait partie de l’imaginaire collectif des Québécois.es!
Bref, on vous conseille vraiment d’aller faire un tour dans le Quartier culturel des Faubourgs dans l'arrondissement de Ville-Marie, à l’angle des rues Ontario et Wurtele, pour voir la murale avec Fanfreluche!
Vous aimerez aussi:
Consulter tous les contenus de Marie-Soleil Lajeunesse