Début du contenu principal.
Vous devrez peut-être avoir à vous habituer à une nouvelle couleur de feu de circulation, qui s’adapterait aux véhicules autonomes.
En effet, les feux de circulation sont un frein important pour les voitures qui roulent sans intervention d’un conducteur. Cette nouvelle technologie permettrait donc aux feux de se connecter aux voitures intelligentes, en plus de contrôler le trafic.
Lorsque les voitures autonomes s’approcheraient d’une lumière de circulation, la nouvelle couleur pourrait s’allumer pour indiquer aux conducteurs de suivre les automobiles devant eux.
C’est l’Université d’État de Caroline du Nord qui a estimé qu’il serait pertinent d’utiliser cette technologie pour l’adapter dans la circulation routière. Ainsi, les conducteurs humains auraient des indications claires, et les voitures intelligentes pourraient réellement être autonomes.
L’un des principaux buts de cette technologie de synchronisation des véhicules autonomes serait de faire sauver du temps à tous les automobilistes. Quand plusieurs voitures autonomes s’approcheraient des feux de circulation, elles détecteraient qu’il est temps de changer de lumière.
Et qui sait, peut-être aurions-nous moins de problèmes de trafic en revenant du travail le soir?
Il faudra toutefois attendre un peu avant de voir cette technologie révolutionnaire pour la circulation automobile au Québec. Les voitures autonomes à 100 % devront tout d’abord être permises dans la province, puisqu’elles ne le sont pas encore selon le code de la sécurité routière, à quelques exceptions près.
Pour l’instant, seules les aides à la conduite sont permises. On peut toutefois rêver du temps où nous ne resterons plus pris des heures dans le trafic!