Publicité
Publicité - continuer votre lecture ci-dessous
Début du contenu principal.
Publicité
Ha, le UNO, ce jeu de cartes que j’ai découvert lorsque la prof de maternelle de mes enfants l’a suggéré, étant donné qu’il est assez simple pour qu’un enfant qui ne sait pas encore lire puisse le suivre (et, parfois, gagner!) Mais ça, c’est sans compter le fait que les inconditionnels des jeux de table créent souvent leurs propres règles et essaient même parfois (on ne crie pas à la triche là, surtout pas!) de contourner celles-ci.
Dernièrement, le compte Twitter officiel du UNO (ben oui, ça existe), a clarifié une règle qui a presque fait exploser l’Internet. Ça a tant fait jaser que même l'animateur du populaire Daily Show a fait des blagues là-dessus! Voici de quoi il s’agit.
Voici une traduction libre de ce fameux tweet qui a semé toute une controverse :
« Si quelqu’un a un « Pige 2 cartes » et le donne au prochain joueur et que celui-ci a une carte « Passe » DE LA MÊME COULEUR, il peut la jouer et la pénalité ira à la personne suivante [le 3e joueur] ».
Et à la suite de nombreuses réactions, UNO a par la suite ajouté pour clarifier :
« Et si ce 3e joueur a à son tour une carte « Passe » de N’IMPORTE QUELLE COULEUR, il peut la jouer pour passer la pénalité au joueur suivant [le 4e joueur] ».
« Ce joueur suivant doit piger deux cartes, à moins qu’il ait une carte « Passe » de n’importe quelle couleur, auquel cas ils peuvent passer la pénalité au prochain joueur jusqu’à ce qu’aucun joueur n’ait de carte « Passe » à jouer et doive ainsi piger deux cartes. »
Ce qui est vraiment futé pour le joueur qui a initié cette séquence, et très malheureux pour ce dernier joueur! Finalement, UNO a terminé par ce rappel : « Vous pouvez seulement jouer une carte par tour –empiler les cartes n’est pas permis! » Alors que certaines personnes basent leur stratégie entière du jeu sur cet effet d'empilage (un « Pige 2 cartes » ne peut être combiné à un autre par-dessus pour lui faire piger 4 cartes, etc.) Ça, désolée, mais c'est complètement illégal!
Le moins qu’on puisse dire, c’est que cette clarification des règles officielles a vraiment fait réagir!
Voici le genre de commentaires qui ont enflammé la twittosphère.
« Mon jeu, mes règles »
« Non, absolument pas. J’ai perdu beaucoup trop d’amis à contester exactement ce règlement. Cette règle n’est pas dans le livret d’instructions, alors ça doit être faux! »
D’autres personnes se sont étonnées de la controverse, en disant par exemple : « Ceci est standard –pourquoi autant de gens sont sous le choc? Cette règle s’applique dans le jeu vidéo de UNO aussi; ça ne devrait pas être une surprise! »
Et finalement une personne a posé cette question drôlement comique quand on y pense : « Cher UNO, pourquoi ne changez-vous pas les règles pour s’ajuster à la manière dont on joue vraiment? » Parce que oui, c’est bien sûr comme ça que les jeux fonctionnent (#ironie).
Connaissiez-vous cette règle de UNO et surtout allez-vous la suivre dans vos prochaines parties endiablées? Parce qu’après tout, le plaisir de contourner les règles, n’est pas justement d'être rebelle et de « ne pas suivre ces règles »?
À lire aussi :
Consulter tous les contenus de Marie-Ève Laforte