Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Infos pratiques

Facebook et Instagram en panne: quoi faire?

Quand Facebook et Instagram tombent en panne, on se demande souvent comment on peut continuer à communiquer avec nos proches parce que ce sont les deux plateformes les plus utilisées à travers le monde! 

À l’heure actuelle, Facebook compte environ 2,9 milliards d'utilisateurs actifs et Instagram en dénombre plus de 2,5 milliards. 

Voici les solutions qui s'offrent à vous lorsque Facebook et Instagram sont en panne! 

Signaler la panne

C’est la première chose à faire si vous n’avez pas encore remarqué que les grands médias, comme Noovo Info, ont signalé la panne. 

Pour le faire, vous pouvez notamment vous rendre sur le site Internet de Down Director qui indique le nombre de personnes qui ont un problème avec la plateforme et le type de problème en question. 

Ce mardi 5 mars 2024, on pouvait voir que plus de 126 000 personnes avaient signalé des problèmes de connexion sur les plateformes de Meta (Facebook, Instagram, Messenger, WhatsApp).

Pour suivre l'évolution de la panne du 5 mars, on vous invite à consulter l'article de Noovo Info à ce sujet. 

D’autres moyens pour communiquer 

Évidemment, il existe plusieurs autres façons de communiquer avec votre famille, vos ami.e.s ou vos collègues de travail quand Facebook et Instagram ne fonctionnent pas. 

Vous pouvez faire des appels avec votre téléphone cellulaire ou même texter les personnes dont vous avez besoin d’être en contact. C’est souvent à ce moment-là qu’on remarque qu’on n’a pas les numéros de téléphone de tout le monde! 

Si vous avez des profils sur d’autres réseaux sociaux comme X, Linkedin, TikTok ou même Snapchat, vous pouvez les utiliser lorsque Facebook et Instagram sont en panne. 

N'essayez pas d'aller sur les autres plateformes de Meta comme Messenger ou WhatsApp, vous risquez sûrement d'avoir le même problème! 

Faire preuve de patience

Quand les pannes de nos réseaux sociaux préférés sont mondiales, il faut faire preuve de patience. Ça peut autant durer 15 minutes que ça peut prendre jusqu’à une heure avant que la panne soit résolue! 

On n’a donc vraiment pas le choix d’attendre et de se tourner vers d’autres plateformes de communication.

Si jamais vous gérez des pages Facebook ou des comptes Instagram pour une entreprise, sachez que c’est la même chose pour vous. 

On a une petite pensée pour notre gestionnaire des réseaux sociaux! 

Vous aimerez aussi: 

Consulter tous les contenus de Marie-Soleil Lajeunesse