Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Infos pratiques

15 idées pour passer le temps quand il n’y a pas d'électricité

L’électricité ne fonctionne plus depuis des heures? Vous avez vidé toutes les piles de vos appareils électroniques tels que votre téléphone, votre tablette ou votre laptop et même vos chargeurs portables?

On le sait, le temps peut être très trèèèès long lorsqu'on n'a aucune idée de comment l'occuper. Pour vous, nous avons fait un grand remue-méninges au bureau et on vous liste ici nos idées d’activités préférées à faire quand il n’y a plus de courant.

Voici 15 idées d'activités à faire pour passer le temps lorsqu'il manque d'électricité.

1. Faire l'amour

Que ce soit en couple ou en solo, la pratique d’activités sexuelles peut-être une  façon agréable de passer le temps. En plus d'aider à réduire le stress que cette turbulence météorologique peut avoir causé, un petit moment sous les couvertures peut faire du bien. Et si le besoin de chaleur sera comblé (si la panne arrive en hiver, par exemple), en plus, même pas besoin de tamiser les lumières! 

2. Écouter des balados ou lisez des articles

Si vous faites partie des chanceux qui ont encore du jus sur leur cellulaire, profitez de la panne pour écouter ou faire le rattrapage de vos balados préférés ou lire du contenu sur notre site! Nous avons plusieurs milliers d'articles qui couvrent tous les sujets: lifestyle, cuisine, style et maison, sorties, etc.

3. Jouer à des jeux de société

C’est en plein le moment de ressortir vos jeux de société: Monopoly, Rummy, Clue, Battleship, Scattegories, Scrabble, Risk, vos cartes ou vos dés.

4. Lire

Quelle belle opportunité pour lire ce fameux livre qui traine depuis longtemps sur ta table de chevet.

D'ailleurs, soyez prévoyant et pensez à vous procurer de nouveaux livres; voici quelques suggestions de lectures.

5. Dormir

Aucun son dans la maison? C’est le moment parfait pour se reposer et rattraper le sommeil qu’il nous manque depuis un bout. Qui n'aime pas les siestes en après-midi, de toute façon?

6. Se faire un repas sur le barbecue ou manger de la fondue

Bon, on ne peut pas faire de la haute gastronomie on en convient, mais un souper sur le barbecue ou une fondue, c’est toujours bon! Il n'y a pas de limites à ce que l'on peut cuisiner sur le BBQ. Consultez nos recettes pour vous donner des idées.

7. Dessiner ou bricoler

Ça peut vous paraitre enfantin, mais il n’y a pas d’âge pour le coloriage. En plus c’est une bonne façon de diminuer le stress et d’utiliser son esprit créatif. Pas fan de dessin? Faites du bricolage. Les projets DIY pleuvent «sur les zinternet», ce n'est pas les concepts qui manquent. En voici quelques-uns.

8. Pratiquer un activité physique 

Est-ce le signe que vous attendiez pour vous remettre en forme? Pourquoi pas! C'est facile de bouger, et ce, même si l'on n'a pas d'équipement. On enfile ses «runnings» et des vêtements confortables et on bouge. Que ce soit yoga, pilates, musculation ou étirement, l'idée, c'est de bouger. Trop fatigué pour pratiquer un sport? Faites une séance de méditation relaxante. Vous dormirez comme un bébé. Plusieurs sites proposent des exercices de yoga et de méditation.

9. Ménage de garde-robe

Bon, ce n’est pas l’activité la plus palpitante, on s'entend, mais c’est un bon moment pour faire une rotation dans vos vêtements et de mettre de côté ceux que vous ne portez plus. Faites des sacs que vous donnerez, triez les vêtements de saison, rangez ceux que vous ne porterez pas dans les semaines/mois qui suivent, bref, prenez ce temps pour faire un ménage de printemps dans vos tiroirs et votre garde-robe. Comme le dit le dicton Il faut faire de la place dans sa maison si l'on veut que de nouveaux articles entrent. ;)

10. Une soirée de selfcare.

Profitez de la tranquillité de la maisonnée pour vous faire un masque pour le visage, ou pour vous faire une séance de pédicure maison, vous mettre du vernis à ongles, peu importe, mais se faire une petite soirée selfcare improvisée! Amusez-vous, gâtez-vous, c'est le temps de prendre soin de soi!

11. Prendre soin de ses plantes

Vos plantes manquent d'attention? Transplantez les plantes qui sont dues, coupez les feuilles/branches mortes, ajoutez de la terre, bref, donnez-leur de l'amour. Voici quelques conseils pour les jardiniers amateurs.

12. Prendre un verre en couple ou entre amis

Faites-vous des petites bouchées avec un cocktail ou un verre de vin avec ou sans alcool et passez une soirée en couple ou entre amis à discuter. L'énergie qu'ont ces soirées improvisées à la lueur des chandelles peut être surprenante.

13. Casse-tête

Il traine au fond de votre armoire depuis longtemps? C’est le bon moment de le sortir et de le compléter.

14. Se créer une soirée camping

Amateur de camping? Commencez la saison plus tôt à même votre salon! Si vous avez des enfants, faites-les participer. On installe la tente (on peut aussi prendre des couvertures et s'en improviser une), on sort les sacs de couchage, les lampes de poche, on lit, on joue à des jeux et on mange des guimauves; même si elles ne sont pas fondues, elles apporteront certainement une petite touche festive à votre soirée de camping de salon! Et si la saison le permet, on transporte le tout dehors et on vit une vraie soirée de camping dans sa cour.

15. Apprendre ou pratiquer un instrument de musique

Ah la musique, on ne saurait s'en passer! Guitare, saxophone, trompette, piano ou flute à bec... faites ressortir votre esprit musical et laissez la musique vous emporter et vous distraire!