Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Infos pratiques

Petites annonces sur Internet: le guide ultime pour les vendeurs et les acheteurs

Au fil du temps, c’est fou ce que l’on peut accumuler dans nos garages, cabanons, tiroirs et garde-robes. Quand vient le temps de vouloir faire un peu de tri, on ne sait pas toujours quoi faire avec ce surplus...

Dès lors, plusieurs solutions s’offrent à nous: soit on donne, on jette ou on vend. Si vous optez pour la dernière option, il y a tellement d’endroits où vous pouvez donner ou acheter des vêtements, des objets et même des meubles usagés!

Sachez que les 3 questions que vous devez vous poser au départ sont les suivantes: «Qu’est-ce qui se vend?», «Comment on le vend?» et «Où on le vend?». Ça vous aidera beaucoup dans vos démarches!

Pour vous faciliter la tâche, on a décidé de vous préparer un guide ultime pour la vente par Internet, autant pour les acheteurs que pour les vendeurs.

En plus d’être une solution écologique où l’on récupère au lieu de jeter, vous pourriez trouver de petits trésors, et ce, à moindres frais! 

Les différentes plateformes 

Parmi les plus populaires, Marketplace prend le poll position depuis quelques années. La plateforme de Meta est suivie de près par Kjiji, l’une des plateformes les plus connues au Québec. 

On vous partage juste ici une liste non exhaustive des endroits où vous pouvez vendre ou acheter en ligne.

Marketplace

On trouve de tout sur ce site d’annonces classées: de l’ordinateur portable au véhicule électrique en passant par des bijoux, des animaux, des vêtements, des cartes de hockey et même des repas préparés.

En ligne depuis 2007, cette plateforme est uniquement accessible via Facebook. Notez que depuis l’apparition de cette plateforme de plus en plus populaire, tout plein de «marketplaces» ont vu le jour depuis. 

Kijiji

C'est l’un des sites les plus populaires pour vendre divers articles neufs ou usagés!

Kijiji est principalement utilisé par les particuliers et les professionnels. On y retrouve des vêtements, des voitures, des articles de sports, des articles de piscine... Bref, la liste est longue! 

eBay

Ce site d’enchères permet d’afficher des produits neufs ou usagés, à acheter ou à miser aux enchères.

Etsy

D’abord dédié aux artisans DIY, Etsy permet notamment la vente de vêtements et d’accessoires seconde main en plus d’objets déco et d'autres articles pour la maison. 

upCycli

Spécialisé dans la vente de vêtements et d’accessoires seconde main, upCycli détonne par les bas prix trouvés sur sa plateforme. Que ce soit pour des vêtements pour homme, pour femme ou des accessoires pour bébé, il y a de tout et à faibles coûts. 

LesPAC

Premier site de vente d’objets usagers au Québec, LesPAC (PAC pour petites annonces classées) ont su se tailler une place dans la revente d’objets seconde main.

Au fil du temps, la population a lentement délaissé la plateforme pour utiliser Kijiji, qui offrait le même service, mais gratuitement.

Heureusement pour la compagnie québécoise, ils ont remédié à la situation en offrant leur service sans frais d’adhésion. 

Craigslist

Le site propose de tout, que ce soit la location de logement aux vieux grille-pains en passant par des skis et des jouets pour adulte. Le tout est répertorié sous différentes catégories.

Jadis, le site de Craiglist était un vrai bazar quand venait le temps de trouver un objet parce que c’était une longue liste d’articles, inscrite noir sur blanc. 

Craigslist a connu plusieurs évolutions depuis sa création en 1995. Initialement, le site était un simple bulletin de petites annonces regroupant divers types d'annonces sur une seule page.

Heureusement, le site a évolué au fil du temps, quelque part dans les années 2000. Si le site d’aujourd’hui peut sembler très archaïque pour certains, d’autres le trouvent facile à utiliser et super efficace!

Poshmark

Console facile à utiliser pour vendre ou acheter des articles usagés, notamment des vêtements, des accessoires, bijoux, des produits de beauté (parfums), etc. 

Annonces123

Un peu comme Kijiji, Annonce123 permet d’acheter ou de vendre une panoplie d’articles, de l’ameublement aux animaux et aux vêtements, en passant par des véhicules et des piscines hors terre! Oui oui, vous avez bien lu!

Vous pourrez même consulter et afficher des offres d’emploi ou offrir vos services. 

Amazon

Oui, sur Amazon, vous pouvez vendre ou acheter des articles usagés à condition de vous créer un compte vendeur professionnel ou particulier. 

Amazon permet la vente de produits d'occasion dans plusieurs catégories comme les livres, les vêtements, et les électroniques, entre autres.

Vinted 

Une large communauté comptant plus de 65 millions de membres qui vendent ou achètent des vêtements de seconde main. Fondé en Lituanie par un couple désireux de recycler, le site propose également l’échange de vêtements contre d’autres articles. 

Depop

On utilise cette console lorsqu’on veut vendre ou acheter des vêtements de marques connues, un peu plus haut de gamme. Ciblant les jeunes adultes et les ados, l’application aux couleurs attrayantes se distingue pour son côté «social», où les usagers peuvent «liker» des articles et des vendeurs, tout en partageant leurs trouvailles sur les réseaux sociaux

thredUP

Encore une console où l’on peut vendre ou acheter des vêtements et accessoires, mais qui fonctionne différemment.

Ici, on ne se casse pas la tête: ce sont les employés de l’entreprise qui s’occupent de tout. Vous leur envoyez votre lot d’articles que vous souhaitez vendre, et ils s’occupent de trier, de prendre des photos et d’afficher vos vêtements.

Rien ne garantit qu’ils accepteront tout, mais puisque de toute façon, vous souhaitiez vous débarrasser de ce trop-plein de vêtements, ça vaut la peine de tenter son coup.

Les vêtements non choisis seront redistribués dans des centres communautaires. 

Bon Magasinage

Cette plateforme regroupe les penderies d’articles usagés de ses membres qui affichent des marques connues telles que Mavi Jeans, Lululemon, Vans, Guess, Zara et bien plus. Sa mission: faire du seconde main la première mode.

Consommer moins et ralentir le fast fashion, c’est ce que souhaite la propriétaire Candice. Arrivée au Canada en 2015, elle cherchait à acheter du seconde main, mais elle a finalement créé sa propre solution puisqu’elle ne trouvait pas autant de ressources qu’en Europe. 

Ailleurs

Le Journal de Québec et le Journal de Montréal, ainsi que quelques autres journaux du Québec offrent également des encarts publicitaires pour afficher ou acheter des articles moyennant une certaine somme d’argent. 

Si vous désirez élargir vos horizons, des sites de reventes aux États-Unis sont également accessibles en ligne comme Goat et StockX, spécialisés notamment dans les chaussures et articles de sport, mais qui proposent aussi des accessoires et vêtements pour toute la famille.

Quelques conseils pour créer une bonne annonce de vente

Avoir un titre clair avec des détails

Par exemple: «Chaussures de marque Browns à talons hauts pour femme en cuir véritable - comme neuves».

Écrire une bonne description

La marque, la taille, les matériaux ou tissus, la couleur, l’année, le modèle (lorsqu’il s’agit d’électronique), etc. Dans le cas d’un vêtement, si l’article a été très peu porté, c’est bon de le mentionner.

À cela on peut ajouter des détails sur certains articles, comme par exemple si c’est une édition limitée. 

Si l’article en question a des défauts, soyez honnêtes et indiquez-le dans votre annonce. 

Exemples:

- Camry 2012 LE - un peu de rouille au bas des portes

- Bottes à talons Dr Martens - petite encoche au niveau du talon gauche...

Si l’article en question comporte des grandeurs, comme un vêtement ou un meuble par exemple, inscrivez-les. 

Pour un vêtement, on utilisera Petit, Médium, Grand ou grandeur 2, 4, 6, 8, 10... 

Lorsqu’il s’agit d’un meuble, on doit impérativement inscrire les dimensions de l’article comme suit: 

Largeur (L) x Hauteur (H) x Profondeur (P) 

                              ou 

Longueur (L) x Largeur (l) x Hauteur (H)

Veillez à bien indiquer l’unité de mesure. Par exemple, pour une table, on écrira: 

150 cm (L) x 80 cm (l) x 75 cm (H). 

Si l’article a eu un, deux, ou trois propriétaires, comme ce serait le cas pour une voiture par exemple, on peut le mentionner. Comme c’est également important de savoir que vos bottes Sorel n’ont jamais sorti l’hiver! 

Des photos claires et en quantité suffisante

Puisque la plupart des gens sont visuels, c’est le temps de vous servir de vos talents de photographe pour prendre en photos, sous tous les angles et toutes les coutures, les articles que vous souhaitez vendre.

Assurez-vous d’avoir un bon éclairage et qu’on ne voit pas votre reflet en bobettes sur la photo du miroir IKEA que vous afficherez sur Marketplace. Oui, ça s’est déjà vu! #ausecour

De plus, prenez le plus de photos possible. Qui a envie d’acheter une paire de jeans si l’on ne voit pas l’arrière de ces pantalons? Même chose pour les objets qui ont encore l’emballage original et les étiquettes pour un vêtement jamais porté. En plus de le mentionner dans la description, une ou des photos augmenteront vos chances de vendre.

Comme on le mentionne plus haut, si votre article a un défaut, comme une fente dans le cuir ou une déchirure par exemple, on peut ajouter une photo. 

Où publier et quelle plateforme choisir?

En plus de tous les sites mentionnés plus haut dans l’article, faites le tour des pages Facebook où il vous sera possible d’afficher vos babioles.

Par exemple, si vous vendez une vieille roulotte, assurez-vous de la publier sur les pages Facebook reliées à votre article, en plus des pages de la région concernée.

On n’affichera pas une tasse Mickey Mouse sur un groupe de métalleux, pas plus qu’on va annoncer une moto à vendre située dans les Basses-Laurentides sur la page Facebook SpottedGaspésie.

Les règles de bienséance

Tout d’abord, on s’arrange pour l’article en question soit propre. Personne ne voudra acheter votre sac à bandoulière Dolce & Gabbana, même s’il vaut 3 700$ et que vous le laissez à 600$ s’il est plein de poils de chat. Même chose pour un meuble ou une armoire pleine de poussière.

Nettoyer les articles que l’on met en vente, c’est la base du savoir-vivre et une chance de plus de trouver preneur!

En ce qui a trait aux communications entre acheteurs et vendeurs, c’est important d’être à son affaire. On n’attend pas 5 jours avant de répondre à quelqu’un qui nous pose une question sur un objet mentionné dans une annonce.

Si vous êtes l’acheteur, on ne répond pas à la publication en disant «Je suis intéressé» ou encore «Est-ce toujours disponible?» et ensuite ghoster la personne qui vend. 

On reste courtois, on prend le temps de lire comme il faut l’annonce afin de ne pas poser des questions inutiles et surtout, si l’acheteur demande des informations additionnelles, on répond rapidement, même s’il demande des photos supplémentaires. 

Comment fixer et négocier le prix?

Vous pouvez faire le tour des sites de revente afin de fixer un prix juste. Si vous vendez vos vieilles chaussures Converse plus cher que le prix du neuf en magasin, vous ne les vendrez pas, ça va de soi.

Si l'article est en excellent état ou rare, par exemple vos Converse sont une édition limitée de Guns N’ Roses, vous pouvez fixer un prix un peu plus élevé.

Indiquez également si le prix est négociable. Si votre article est négociable, fixez le montant minimum que vous souhaitez recevoir avant de le laisser partir, ainsi, vous pourrez mentionner votre limite à la personne intéressée. Vous pouvez aussi donner des raisons pourquoi vous ne souhaitez pas baisser le prix; ça peut être parce que l’article est neuf, rare, ou de très grande qualité.

Toujours si l’article est négociable, fixer un prix un peu plus haut que ce vous souhaitez est une bonne idée. Comme ça, en négociant un peu avec l’acheteur potentiel, vous obtiendrez quand même le montant que vous souhaitiez obtenir au départ. 

Si vous êtes l’acheteur, soyez poli, ne harcelez pas le vendeur sur le prix qu’il demande. Si vous offrez 20 dollars à un article mis en vente à 300, il se peut fort bien que la personne qui vend vous ignore.

Soyez conscient que le prix fixé peut refléter la valeur de l'article dans son état actuel, ou encore sa rareté.

Respectez le prix indiqué, et si vous souhaitez négocier, faites-le de manière raisonnable et respectueuse.

Comment organiser la rencontre vendeur-acheteur et comment faire le paiement?

Si la grande majorité des vendeurs reçoivent chez eux pour faire l’échange de l’argent contre l’article, certains sont plus prudents et optent pour des lieux publics. Centres d’achats, cours de dépanneurs, restaurants, etc.

Depuis quelques années, des endroits ont été créés afin que ces échanges se fassent de façon sécuritaire. Selon le SPVM, 14 zones d’échanges sécurisées sont disponibles dans la région du grand Montréal. Consultez leur site pour tous les détails.

Ces zones sont filmées 24/7, ce qui permet de faire votre transaction l’esprit en paix. Même si vous optez pour ces endroits publics, le mieux, c’est de toujours être accompagné. 

Quant au paiement, soyez bien préparé. Il existe plusieurs méthodes de paiements sécurisées à noter les transferts bancaires, les services de paiements en ligne comme PayPal ou encore en argent comptant. Si vous allez vers cette option, assurez-vous de demander ou de donner le montant exact. Ce ne serait pas sécuritaire de se promener avec une grosse somme d’argent sur soi, surtout si la transaction est à propos d’un véhicule, on s’entend! 

Si vous êtes le vendeur, convenez également d'un délai pour le paiement si vous utilisez un service de paiement en ligne. Assurez-vous que le paiement est reçu avant d'expédier l'article. Légalement, il n’est pas recommandé ni prudent de donner de l’argent AVANT de recevoir l’article.

Si vous êtes l’acheteur, pour vous assurer que le vendeur enverra l'article après votre paiement, utilisez les plateformes sécurisées comme PayPal, qui offrent une protection pour les acheteurs.

Dans la mesure du possible, consultez les avis et évaluations du vendeur pour vérifier sa réputation. Demandez un numéro de suivi une fois l'article expédié et conservez toutes les communications comme preuve.

Si vous avez discuté par téléphone, il sera plus difficile de conserver des preuves, c’est pourquoi vous devriez échanger via les plateformes web.

Vous pouvez aussi diviser le paiement en deux parties, avec l’accord du vendeur: un dépôt et le solde après réception de la preuve d'expédition et du tracking number. 

N’acceptez jamais de chèque, et si le paiement se fait en argent liquide, vérifiez toujours les billets afin d’éviter les contrefaçons.

Vous pourriez aussi faire affaire avec un service d’entiercement; il s’agit en gros d’un service où l'argent est détenu par un tiers jusqu'à ce que l'acheteur confirme la réception de l'article. Une fois confirmé, le vendeur reçoit le paiement.

Pour les transactions où les montants sont assez élevés, cette option est très intéressante, voire prudente. Plusieurs banques, notamment, offrent ce service. 

Pour les paiements en espèces, faites-le accompagné si possible et dans un lieu public, même s’il s’agit d’un petit montant. On n’est jamais trop prudents!

Comment procéder à l'échange du bien?

Pour l’acheteur qui se pointe à un endroit pour faire la cueillette, il doit s’assurer qu’il pourra ramener l’article en question chez lui, sans dépendre du vendeur, à moins qu’une entente ait été conclue entre les deux.

Par exemple, si vous achetez une grande bibliothèque sur Kijiji, mais que vous venez rencontrer le vendeur en Mini Austin ou en Bixi, on a un léger problème ici.

Assurez-vous d’avoir les mesures de l’objet AVANT de vous rendre sur les lieux afin de faciliter le transport et que l’échange se fasse dans l’harmonie.

Apportez des outils si vous pensez devoir défaire quelques pentures, videz le coffre de votre voiture ou emmenez votre beau-frère s’il s’agit d’un objet plutôt lourd.

Ne vous fiez pas sur le vendeur pour vous aider. 

Attention aux arnaques!

De plus en plus de gens se font arnaquer quand vient le temps d’acheter ou de vendre par Internet. Demeurez vigilant! 

On entend souvent dire: «J’ai donné un dépôt sur tel article et le vendeur est disparu dans la brume...», ou à quelques mots près. C’est pourquoi vous ne devriez jamais envoyer de l’argent à des étrangers par Internet sans utiliser une plateforme offrant des protections en cas de problème. Cela vous donnera une preuve et facilitera la résolution du litige, y compris si vous devez contacter la police. 

Comme dans toutes opérations faites par Internet, veillez à bien protéger vos informations personnelles et à garder une copie de vos transactions, ainsi que les messages échangés entre les deux parties. Ceux-ci vous seront utiles si vous pensez avoir été victime d'une fraude.

Bien qu’il soit crucial d’être vigilant face aux possibles arnaques faites par les plateformes de vente sur Internet, le marché des petites annonces est en pleine expansion et constitue une véritable mine d’or.

Après tout, même votre vieux t-shirt des Backstreet Boys ou vos bottes Sorel «jamais sorties l’hiver» pourraient trouver preneur!