Début du contenu principal.
Prenez le temps de regarder dans le ciel ce weekend, puisque vous pourriez avoir la chance de voir un phénomène astronomique très rare!
Ce sont en effet cinq planètes qui seront visibles à l’œil nu dans la nuit de samedi le 17 juin, une heure avant le lever du soleil. C’est une excellente raison de dormir à la belle étoile!
Ce sont Mercure, Uranus, Jupiter, Neptune et Saturne qui vont s’aligner près de l’horizon Est, une heure avant que le soleil se pointe le bout du nez.
Vous devez toutefois être au bon endroit sur Terre pour avoir la chance de les observer, avoir un ciel très clair, choisir le bon moment pour les observer, ne pas être dérangé par de la pollution lumineuse et avoir une vue obstruée d’obstacles.
Il est donc primordial de vérifier les prévisions météorologiques avant de mettre votre cadran aux petites heures du matin!
À l’Est près de l’horizon, vous pourrez observer Jupiter, qui sera la plus brillante des cinq planètes. Impossible de la manquer!
Vous pourrez ensuite regarder un peu plus haut vers la droite, et vous devriez voir Saturne juste au-dessus de l’horizon Sud-eEst. Saturne sera un peu plus sombre que Jupiter, mais vous devriez être capable de la voir sans problème.
Mercure sera la troisième planète la plus facile à repérer. Elle sera à gauche en bas de Jupiter, juste au-dessous de l’horizon entre l’Est et le Nord-Est.
Neptune et Uranus seront les plus difficiles à voir parce qu’elles sont les plus éloignées de la Terre, et celles qui brillent le moins dans le ciel. Neptune se trouvera à mi-chemin entre Jupiter et Saturne, tandis que Uranus sera à mi-chemin entre Jupiter et Mercure. Vous aurez fort probablement besoin de jumelles ou d’un télescope pour les voir.
Vous aimerez aussi:
Consulter tous les contenus de Audrey-Anne Toulgoat