Début du contenu principal.
En 2023, on recense plus de 5 millions de podcasts sur Spotify ; ce qui fait que depuis sa création en 2006, un nouveau podcast est né toutes les 109 secondes. Quand même fou…et effrayant à la fois. Étant donné qu’il y a seulement 24h dans une journée et que notre FOMO devient de plus en plus difficile à gérer, je me suis dit que j’allais vous sauver un peu de temps en vous partageant mes 10 podcasts incontournables.
Vous aurez tout ce qu’il vous faut pour affronter l’automne! Certains sont très récents tandis que d’autres ont gagné en popularité au cours des dernières années. Sans compter que vous en aurez aussi pour toutes vos envies ; du true crime à l’humour, en passant par la pop culture!
Bonne écoute!
Bien que je sois une grande fan de procrastination, j’ai tout de même un faible pour les podcasts qui m’éduquent par la bande, en plus de me divertir! Dans Les pires moments de l’histoire, l’humoriste Charles Beauchesne porte un regard noir, curieux et désopilant sur les moments les plus lugubres de l’histoire. Oubliez les cours d’histoire ennuyeux du secondaire, Charles incarne à merveille l’historien/savant fou avec son ton décalé, ses divers personnages et son sarcasme fluent, me laissant bouche bée, avec un mal d’abdos en prime, à plusieurs reprises.
Où écouter: Spotify, Apple, IHeartRadio, Ohdio
Si vous avez écouté Queer Eye, vous êtes assurément tombé en amour avec Jonathan Van Ness. COMMENT NE PAS AIMER CETTE BADASS GORGEOUS QUEEN? Et bien bonne nouvelle, si vous ne le saviez pas, vous pouvez le retrouver hebdomadairement, à travers son podcast Getting curious with Jonathan Van Ness à échanger avec des scientifiques, des historiens, des activistes, des artistes et d'autres brillants experts invités. Il est aussi à la tête de Curious Now et Pretty Curious. Curious Now aborde la politique américaine, le changement climatique, les droits des personnes LGBTQIA+ et d'autres sujets d'actualités. Pretty Curious touche le domaine de la beauté! Bref, avec JVN vous êtes sûr.es de ne pas vous ennuyer.
Où écouter: Spotify, Apple, IHeartRadio
Serial a sans contredit pavé la voie pour les podcasts de True crime. Il a débuté en 2014 en tant que spin-off de l'émission de radio publique «This American Life». En 2020, il a rejoint le New York Times Company. En écoutant ce podcast, vous découvrirez au cours des épisodes qu’en fait, l’attrait de la série ne réside définitivement pas dans la découverte de l’identité du/des meurtrier.s mais plutôt sur tout ce que les intervenants découvrent sur un lieu, sur l’époque, la culture, les êtres humains, etc. La raison de son engouement réside sans doute sur le caractère personnel et souvent vulnérable des intervenants eux-mêmes.
Où écouter: Spotify, Apple, IHeartRadio
Over n out c’est le premier podcast True crime que j’ai écouté. Bien connue du paysage québécois, Victoria Charlton raconte de façon hebdomadaire des histoires réelles, et effrayantes, de partout dans le monde, avec une quantité étonnante de détails, comme si c’était elle qui les avait vécues. Sa passion pour le criminel, le mystérieux et le paranormal passe littéralement à travers les écouteurs et donne systématiquement envie d’en apprendre davantage. Je trouve ça vraiment impressionnant qu’en plus d’être sa propre recherchiste, d’enregistrer lesdits épisodes, qui soit dit en passant varient de 10 min à 60 minutes, qu’elle trouve aussi le moyen d’écrire des livres!
Où écouter: Spotify, Apple, IHeartRadio
Il n’y a rien qui me crie plus « nostalgie » que One Tree Hill (Les Frères Scott). #RIPVrakTv Il y a quelques mois, j’ai découvert que TOUTES les saisons étaient disponibles sur Prime. Pas besoin de vous dire que je me suis époumoné « I DONT WANNA BE ANYTHING OTHER THAN WHAT I’VE BEEN LATELY » …pendant des semaines et des semaines. D’ailleurs, je suis persuadée que vous serez aussi heureuse que moi de retrouver vos 3 best ; Brooke, Hayley et Peyton dans Drama queens, un podcast qui décompose chaque épisode avec des invités spéciaux, en plus de répondre aux questions qui sont sur toutes les lèvres!
Où écouter: Spotify, Apple, IHeartRadio
Sex and the city (la série) est l’émission qui a empower mon célibat. En fait, que vous soyez célibataire ou non, je suis convaincue que chaque épisode trouvera un angle pour vous toucher d’une façon ou d’une autre. Durant la pandémie, la suite de la série, intitulée And just like that, est sortie sur Crave. Et puis, juste comme ça, Carrie, Miranda et Charlotte sont réapparues dans ma vie comme si elles n’avaient jamais quitté. Je ne m’en suis pas encore remise je pense. En attendant la 3e saison, je me réconforte des discussions du producteur exécutif, des scénaristes et du réalisateur à travers leur podcast. Ensemble, ils décortiquent chaque épisode de la série et donnent des détails exclusifs sur les coulisses, des histoires personnelles qui se sont retrouvées dans les scénarios et des idées qui ont été abandonnées.
Où écouter: Spotify, Apple, IHeartRadio
Si vous êtes autant fan d’absurde que moi, vous allez adorer le Podcast des personnages! À travers de courtes entrevues, menées par Jay Laliberté, des personnalités publiques se prêtent au jeu en se déguisant et en incarnant un personnage qu’ils ont inventé de toutes pièces. Ça l’air un peu cégépien comme concept, mais je vous le dis ; je ne peux désormais plus m’en passer. D’ailleurs, je me demande comment Jay fait pour rester sérieux et poser ses questions comme si de rien était. Bref, pour sortir de la routine et découvrir vos personnalités québécoises sous un nouveau jour, c’est vraiment le podcast à écouter. Petit faible pour l’épisode d’Arnaud Soly et aussi celui de Mona de Grenoble.
Où écouter: Spotify, Apple, IHeartRadio, Patreon
Pour ceux qui ne sont pas familier avec ce podcast, quoiqu’il soit quand même rendu très populaire, Tout le monde s’haït est animé par Marylène Gendron et Sam Cyr, collègues humoristes et surtout meilleurs amis. Avec leurs invités, ils se livrent au sujet des imperfections qui les obsèdent. Je trouve ça rafraîchissant au boute de voir que finalement, tout le monde a des complexes! Qu’on parle de physique ou de défauts d’ordre plus général, on se reconnaît pas mal dans toutes les conversations intimes qu’ils ont. Pis en plus, la douce et belle amitié de Marylène et Sam me rend jalouse. Bon c’est dit.
Où écouter: Spotify, Apple, IHeartRadio, Patreon
Avez-vous déjà lu le livre Pour l’amour des hommes (For the love of men) de Liz Plank? Depuis la sortie de son livre, je suis absolument tout ce que cette canadienne fait et je suis en totale admiration. En 2021, elle, Justin Baldoni et Jamey Heath on crée Man enough. Man enough est un podcast qui explore comment les messages de masculinité apparaissent dans les relations, l'image corporelle, les privilèges, la paternité, le sexe, le succès, la santé mentale et bien plus. Au lieu de polariser et de diaboliser les hommes et la masculinité, il invite tous les humains à participer et à s'épanouir. Le podcast en est actuellement à sa deuxième saison et figure dans le top 1 des podcasts les plus suivis et partagés sur Spotify.
Où écouter: Spotify, Apple, IHeartRadio
L’état du jeu est un podcast présenté par le Mouvement Happy Fitness. Animé par Chloé Rochette et Marie-Philippe Jean, elles font état de la place du mouvement dans leurs vies et de leurs rapports avec différents thèmes et enjeux sociaux. Ce qui me touche particulièrement lorsque j’écoute Marie-Philippe (qui vient d’ailleurs de mon patelin Rivière-du-loup, allo Marie!) et Chloé échanger, c’est leur vulnérabilité et leur authenticité. À chaque épisode, je me sens comprise, valide et inspirée. Bien qu’Happy Fitness soit bien connu pour ses entraînements, les sujets du podcast vont au-delà du sport en abordant la pression sociale, la santé mentale et la psychologie.
Où écouter: Spotify, Apple
Je sais que ce n’est pas un podcast, mais ce livre numérique m’a trop plu pour ne pas vous en parler!
J’ai lu le livre graphique « Le petit astronaute » de Jean-Paul Eid il y a de ça environ 2 ans. J’en suis encore bouleversée. Quand j’ai vu qu’il était sorti en version audio, je me suis précipitée à faire PLAY. Je vous recommande cette magnifique histoire. Faites-vous le devoir (bonheur) d’écouter ce roman audio ; humain, drôle et touchant disponible sur Ohdio.
Où écouter: Ohdio
Vous aimerez aussi:
Consulter tous les contenus de Liane Fauchon.