Début du contenu principal.
Ressortez vos grosses bottes d’hiver et préparez-vous à aller pelleter vos entrées, puisqu’il y aura une gigantesque bordée de neige dans les prochains jours au Québec. On aura peut-être la chance d’avoir de la neige à Noël finalement!
Selon les prévisions de Météomédia, on prévoit près de 30 cm de neige dans certaines régions du Québec vers la fin de la semaine. C’est le sud du Québec qui sera le plus touché par cette tempête.
Cette neige proviendrait d’un énorme système qui est au-dessus des États-Unis en ce moment. Les Américains ont droit à un particulier cocktail météo depuis quelques jours. Le Midwest est touché par des risques de tornades, et il y a des précipitations de neige importantes dans les Plaines. Ce très grand système devrait arriver avant le weekend chez nous.
Un anticyclone sur le nord du Québec va toutefois venir ralentir le système provenant des États-Unis, ce qui va le faire traîner au-dessus de la province plus longtemps. Les précipitations seront ainsi plus importantes, faisant de ce système, la première vraie tempête de neige de l’année.
Cependant, les températures seront assez clémentes, en étant proches du point de congélation. La température pourrait avoir un impact sur la quantité de neige, ainsi que sur la trajectoire du système.
Il faudra donc suivre de près l’évolution des prévisions météo, nous pourrons peut-être nous sauver de quelques centimètres de neige!
Consulter tous les contenus de Audrey-Anne Toulgoat