Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Infos pratiques

Hiver 2024: préparez-vous au pire dès janvier

On risque de connaître un hiver 2024 sans précédent au Québec. Après plusieurs hivers remplis de tempêtes et de périodes de froid extrême, tout porte à croire qu’on aura cette année une saison beaucoup plus douce qu’à l’habitude. Mais une ombre glaciale se dessine à l’horizon.

Les prévisions hivernales 2023-2024 de MétéoMédia ont été dévoilées aujourd'hui et les experts affirment qu'on vivra «un phénomène El Niño comme on ne l'a jamais vu».

Ce phénomène climatique mondial est causé par un réchauffement de l’eau du sud-est de l'océan Pacifique. Cela provoque des conséquences désastreuses sur certaines portions de la planète. Il apparaît environ tous les 5 ou 6 ans.

Au Québec, El Niño se fait surtout sentir l’hiver et cause généralement une saison plus douce et plus sèche. En d'autres mots, on pourrait voir moins de tempêtes cet hiver et, par le fait même, avoir moins de neige à pelleter!

Après la douceur, le froid de canard

Au début de l'hiver 2023-2024, on connaîtra des températures près des normales de saison ou au-dessus. Toutefois, à la fin du mois de janvier, tout pourrait s'empirer

Le chef de la météorologie de MétéoMédia, André Monette, explique que c'est le contraste entre la douceur du début de la saison et le retour aux normales qui nous donnera l'impression qu'il fait très froid:

«La situation est plus complexe que d'affirmer simplement qu'on aura un hiver doux, estime El Niño se noie dans un océan d'eau chaude. Décembre sera plus doux, mais on ne parle pas d'un mois record. En janvier et en février, les températures seront près des normales avec des coups de froid occasionnels.»

De la neige abondante pour certaines régions

Les secteurs au nord du fleuve Saint-Laurent seront souvent épargnés par les intenses tempêtes qui remonte de la côte Est des États-Unis ou du Colorado.

Toutefois, les régions du sud-est du Québec, près de la frontière américaine ou des Maritimes, pourraient recevoir des quantité de neige plus importantes au passage de ces systèmes dépressionnaires. Tout dépendra de leur trajectoire! 

En terminant, si vous êtes à Montréal, vous pourrez profiter des vélos Bixi dans les rues enneigées tout l'hiver: découvrez tous les détails sur cette nouveauté.