Début du contenu principal.
Le nouveau bulletin météo de l'hiver 2022-2023 de l'Almanach des fermiers vient d'être mis à jour et les nouvelles vous feront frissonner!
Le mois dernier, les prévisions météorologiques hivernales laissaient entrevoir un hiver québécois « déraisonnablement froid et neigeux » au Québec. Ces grandes lignes se précisent dans le nouveau rapport de l''Almanach des fermiers.
Cette fois, on confirme que le Québec risque de connaître « plusieurs tempêtes majeures » et des pics de froid intenses qui en surprendront plus d'un. Le nouveau détail qui retient notre attention : l'hiver 2022-2023 sera hâtif et arrivera plus tôt que prévu!
Les prévisions météo montrent qu'un creux atmosphérique descendra d'abord sur le Yukon, puis sur les Prairies et enfin, sur l'Ontario et le Québec dès le milieu de l'automne.
Les températures glaciales risquent de s'inviter chez nous à compter de la mi-novembre 2022. Lorsque le mercure chutera, ce sera beaucoup plus difficile de repasser au-dessus des normales de saison par la suite.
L'Almanach des fermiers en ajoute une couche en déclarant que la première tempête majeure du Québec pourrait survenir dès la fin du mois de novembre prochain.
Rappelons que les tempêtes automnales peuvent elles aussi décoiffer, même si elles n'apportent pas de quantités de neige. Ces systèmes dépressionnaires sont souvent accompagnés de forts vents, de pluie forte, de températures plus froides et de grêle possible.
À plus long terme, des records de froid pourraient être battus au Québec et ailleurs au Canada au cours des mois de janvier et février. On appelle cette période « le coeur de l'hiver ».
Les températures glaciales devraient perdurer jusqu'au début du printemps, alors qu'on pourrait connaître des mélanges de précipitations et des tempêtes de neige... même après l'équinoxe!
Vous aimerez aussi :
Consulter tous les contenus de Lysandre Dolbec