Début du contenu principal.
Alors que le mercure est encore élevé et que l'humidex se fait sentir, on jette déjà un oeil à l'hiver à venir.
Chaque été, l'Almanach des fermiers sort ses prévisions météorologiques pour la saison froide.
L'an dernier, nous avons connu beaucoup de douceur et très peu de précipitations. À quoi s'attendre pour l'hiver 2024-2025? Aurons-nous droit à de grosses tempêtes de neige? Fera-t-il plus froid qu'à l'habitude?
Voici les prévisions météo de l'Almanach!
La célèbre publication prédit un hiver en patchwork avec des variations de températures et d'événements météo.
Alors que l'Ouest canadien et les Prairies pourraient connaître des températures près ou sous les normales, le Québec et les Maritimes pourraient à l'inverse voir le mercure passer au-dessus des valeurs saisonnières.
Nous seront cette année sous l'effet du phénomène La Niña, qui se caractérise par le refroidissement des eaux de surface du Pacifique équatorial. Cela bouleverse les régimes de pluies tropicales et les vents atmosphériques au-dessus de l'océan et crée un impact météorologique partout sur la planète.
Selon l'Almanach des fermiers, l'est du Canada pourrait recevoir plus de précipitations au cours de l'hiver 2024-2025. Cela signifie qu'on pourrait avoir d'importantes tempêtes de neige, mais aussi des épisodes de pluie ou de verglas.
Le périodique annuel prévoit même déjà une grosse tempête de neige à la mi-février.
En résumé, le Québec pourrait vivre un hiver marqué par les systèmes dépressionnaires apportant de la neige et de la pluie, en plus de connaître des températures un peu plus douces que la normale.
On vous invite aussi à aller lire l'article de Noovo Info à ce sujet!