Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Infos pratiques

Neige: le scénario de février pourrait se répéter en mars selon les probabilités

Enfin, le mois de mars arrive dans quelques jours! Même si le printemps débute le 20 mars, l’hiver n’a pas dit son dernier mot selon les probabilités… 

Le froid mordant et les tempêtes de neige de février pourraient effectivement être de retour en mars. On vous conseille donc d'attendre avant de ranger vos vêtements d’hiver et vos pelles...

Pour ce qui est du froid: «Nos hivers ont beau se réchauffer, des tempêtes peuvent survenir au moment où on ne s’y attend plus [...] Ainsi, quand février est froid, 8 fois sur 10 mars l’est aussi. Rappelons que février 2025 est plus froid que la normale», explique Réjean Ouimet, météorologue pour MétéoMédia dans cet article

Les constations vont dans le même sens pour les quantités de neige prévues en mars 2025, selon M. Ouimet: «Une fois sur deux, quand on a un mois de février intense comme cette année, le mois de mars est en continuité et a plus que son lot de neige [...] Les tempêtes monstres de mars ont souvent eu des précurseurs en février qui pouvaient laisser présager le pire».

De nombreuses tempêtes en mars 

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, il y a eu plusieurs grandes tempêtes de neige en mars au Québec. La dernière remonte au 14 mars 2017. 

Est-ce que vous vous souvenez de la «tempête du siècle» en 1971 qui a paralysé tout le Québec pendant 2 jours? Eh bien cette tempête a aussi eu lieu au début du mois de mars!

Les écoles, les magasins et même les usines ont été fermés lors de cette tempête. L’état d’urgence a été déclaré sur toute le territoire québécois, et 30 personnes sont malheureusement décédées. 

Les transports étaient paralysés à l’exception du métro. Certaines personnes avaient été obligées de dormir sur leur lieu de travail puisqu’elles étaient incapables de retourner à la maison en fin de journée. 

Bref, on ne se souhaite pas de revivre une tempête comme celle de mars 1971 ou celles qu’on a vécu en février. Mais les probabilités nous laissent craindre le pire, et il faut être prêt.e à toutes les éventualités de cet hiver! 

Sources: MétéoMédia et Radio-Canada

Vous aimerez aussi: 

Consulter tous les contenus de Marie-Soleil Lajeunesse