Début du contenu principal.
Les prévisions météo du printemps 2024 au Québec sont sorties et tout porte à croire qu'il fera plus chaud qu'à l'habitude. De plus, selon l'Aperçu du Printemps de MétéoMédia, la province devrait recevoir moins de précipitations cette saison.
Voilà deux formidables nouvelles pour ceux qui ont hâte à l'été.
Cependant, ces conditions font en sorte que certaines régions pourraient connaître la sécheresse.
Pire encore, rappelez-vous de l'été 2023: des feux de forêts pourraient être provoqués par le temps très sec et le manque de pluie.
Le météorologue André Monette de MétéoMédia explique ces anomalies de températures et de précipitations par le phénomène El Niño, entre autres. Nous l'avons bien senti cet hiver et cela se poursuivra au cours des prochains mois:
«Beaucoup de régions au Québec ont souffert du manque de neige pour les activités extérieures cet hiver. Au lieu de se rattraper en mars, les températures pencheront vers la douceur qui dominera dans l'est du pays, rendant le couvert de neige encore plus précaire. Combiné avec un temps doux et sec aussi prévu durant les prochains mois, le risque de feux de forêt et de sécheresse sera particulièrement à surveiller en deuxième moitié de saison.»
BIen que le fameux rituel de la marmotte soit une tradition et non une prévision, elle avait prédit cette année que nous aurions un printemps hâtif.
Ce sera finalement plus que vrai pour l'ensemble des régions du Québec, à l'exception des secteurs plus à l'est. Si vous êtes sur la Côte-Nord ou en Gaspésie, par exemple, les températures resteront plus près des normales saisonnières ce printemps.
En terminant, il tombe entre 50 et 100 centimètres de neige au Québec au cours de cette saison. L'expert météo Réjean Ouimet rappelle par le fait même qu'il est très possible qu'on ait une bordée de neige quelque part au mois de mars ou d'avril.
Vous aimerez aussi:
Consulter tous les contenus de Lysandre Dolbec