Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Infos pratiques

Vous avez manqué les aurores boréales la dernière fois? Voici quand vous reprendre

Avez-vous manqué comme moi les aurores boréales qui ont coloré le ciel du Québec les 10 et 11 mai derniers? Je dois vous avouer que j’ai un peu regretté mon choix de dormir pendant que ce rare phénomène illuminait le ciel…

Si vous n’avez pas eu la chance de les observer, vous pourrez possiblement vous reprendre d’ici la fin du mois de mai, selon MétéoMédia.  

D’après le média météorologique, le Soleil «devrait atteindre d'ici quelques jours le sommet d'activité de son cycle habituel de 11 ans». L’activité solaire sera donc intense, et les conditions pour la formation d’aurores boréales seraient probablement réunies. 

Malgré cela, il est impossible de dire à l’avance quand on pourra bel et bien observer des aurores boréales. Il faudra rester bien à l’affût au cours des prochains jours!

Quelles sont les conditions pour former des aurores boréales? 

Les 10 et 11 mai derniers, c’est une «tempête géomagnétique de force sévère (G4)» qui est à l’origine de la formation des aurores boréales selon MétéoMédia. Des éruptions à la surface du Soleil ont eu lieu et le plasma a atteint la Terre, ce qui a formé ce phénomène lumineux. 

Et c’est généralement ce qui se produit d’après l’Agence spatiale canadienne: des particules provenant du Soleil entrent en collision avec des gaz qui se trouvent dans l’atmosphère de la Terre.

Bien qu’on voit plus fréquemment des aurores boréales dans l’hémisphère Nord de la Terre comme en Islande par exemple, il est généralement rare d’en voir au Québec. 

On espère tout de même qu’on pourra revoir des aurores boréales au cours des prochains jours dans la province! 

Vous aimerez aussi: 

Consulter tous les contenus de Marie-Soleil Lajeunesse