Publicité
Publicité - continuer votre lecture ci-dessous
Début du contenu principal.
Publicité
C'est officiel: Donald Trump confirme qu’il ira de l’avant avec l’imposition de tarifs de 25% sur les importations en provenance du Canada et du Mexique.
Avec le retour de Trump à la présidence américaine et cetaines mesures proses par son gouvernement, certains Canadiens réagissent.
De nombreux Canadiens désirent même boycotter les services, médias et produits provenant des États-Unis.
Il n’est pas simple de tracer une ligne précise entre ce qui est imaginé, créé, transformé ou sous-traité chez nos voisins du sud.
Le réseau X, anciennement Twitter, appartient à Elon Musk. Le milliardaire est un conseiller spécial du président Donald Trump et on se souviendra longtemps de son «salut» lors de l'investiture.
Meta, entreprise de Mark Zuckerberg, vient de cesser son programme de vérification des faits aux États-Unis. Meta regroupe Instagram, Facebook et WhatsApp.
Jusqu'à maintenant, Bluesky semble être l'alternative préférée des internautes. Ce réseau social indépendant ressemble beaucoup à X, sans le côté problèmatique.
Spotify a fait un don de 150 000$ pour financer la cérémonie d'investiture de Donald Trump et Netflix est, comme vous le savez, un géant américain.
Comme alternatives à Netflix, il existe des tonnes de plateformes gratuites telles que Noovo.ca, Tou.tv, Télé-Québec, Tubi et Pluto.TV. Cette dernière propose une diffusion en direct de dizaines de canaux variés.
Si vous voulez éviter la publicité, abonnez-vous à Crave pour avoir accès aux meilleurs contenus d'ici, aux séries de HBO et plus encore.
En ce qui concerne Spotify, il y a également plusieurs alternatives disponibles. La plateforme de musique Deezer, qui est française, est très similaire et la qualité sonore est excellente.
En choisissant une autre destination que les États-Unis, vous éviterez de dépenser dans ce pays.
C'est tout simple, mais cela pourrait avoir un certain impact sur l'économie américaine à long terme.
Au moment d'aller faire l'épicerie, tentez de choisir des marques qui ne sont pas américaines. On priorise les entreprises locales ou canadiennes, quand on le peut, évidemment.
Au supermarché, il est souvent difficile de savoir exactement ce qui vient d'un géant alimentaire américain ou non. Voici une liste (non officielle) qui circule sur les réseaux sociaux offrant des alternatives aux produits des États-Unis qu'on a souvent l'habitude d'acheter:
«PRODUITS LAITIERS:
Agropur, (totalement canadien)
Au lieu de Kraft (fromage, laiterie) → Essayez Saputo, Black Diamond, Armstrong
Au lieu de Philadelphia (fromage à la crème) → Essayez Lactantia, Tre Stelle, Agropur
Au lieu de Yoplait (yaourt) → Essayez Astro, Olympic, Liberté
Au lieu de Land O'Lakes (beurre) → Essayez Lactantia, Natrel, Gay.
BOISSONS GAZEUSES ET BOISSONS:
Au lieu de Coca-Cola, Pepsi → Essayez Canada Dry, PC Cola, Great Value (Walmart)
Au lieu de Tropicana (jus) → Essayez Oasis, SunRype, Arthur's
Au lieu de Gatorade, Powerade → Essayez BioSteel (boisson sportive canadienne)
Au lieu des boissons en bouteille Starbucks → Essayez Tim Hortons, boissons prêtes à boire de Second Cup
ALIMENTS EMBALLÉS ET COLLATIONS:
Au lieu de Lay's (chips) → Essayez Old Dutch, Couvert Bridge, Hardbite
Au lieu de Doritos, Cheetos → Essayez Neal Brothers, chips de tortilla Hardbite
Au lieu de Kellogg's (céréales) → Essayez Nature’s Path, Barbara’s, Quaker (certains produits fabriqués au Canada)
Au lieu de Nabisco (cookies/crackers) → Essayez Dare, Leclerc, Voortman
Au lieu de Campbell's (soupes) → Essayez Habitant (par Loblaws), soupes Le choix du président
Au lieu de Heinz (sauces) → Essayez le French's (ketchup de fabrication canadienne), Le choix du président
VIANDES ET ALIMENTS TRANSFORMÉS:
Au lieu d'Oscar Mayer (viandes de charcuterie) → Essayez Maple Leaf, Schneiders, Pillers
Au lieu d'Hormel (bacon, jambon) → Essayez Olymel, Grimm’s
Au lieu de Tyson Foods (produits de poulet) → Essayez Lilydale, Maple Lodge Farms
Au lieu de Beyond Meat (à base de plantes) → Essayez Yves Veggie Cuisine, Gardein
CONDIMENTS ET SAUCES:
Heinz ( ketchup ) est revenu produire au Canada.
Au lieu de Hellmann's (mayonnaise) → Essayez Le choix du président, Compliments
Au lieu de French’s (moutarde) → Essayez Kozlik's, Le choix du président
Au lieu de Hidden Valley ( pour salade) → Essayez Renee’s, Kraft (variétés de fabrication canadienne)
Au lieu de Tabasco (sauce piquante) → Essayez Dawson's, Piri Piri par PC, Sans nom sauce piquante
PRODUITS DE PÂTISSERIE:
Au lieu de Pillsbury (farine, mélanges de cuisson) → Essayez Robin des Bois, Cinq Roses, Compliments
Au lieu de Betty Crocker (mélanges à gâteaux) → Essayez Le choix du président, Sans nom
Au lieu de Hershey’s (pépites de chocolat) → Essayez Camino, Laura Secord, Le choix du président
Au lieu de Domino (sucre) → Essayez Redpath (marque canadienne)
ALIMENTS CONGELÉS:
Au lieu de Giant Vert (légumes) → Essayez les Jardins Arctiques, Compliments, Sans nom
Au lieu de Stouffer’s (repas congelés) → Essayez Le choix du président, M&M Food Market
Au lieu d'Eggo (gaufres) → Essayez Le chemin de la nature, Le choix du président
Au lieu de DiGiorno (pizza congelée) → Essayez Dr. Oetker (certains fabriqués au Canada), Le choix du président
CAFÉ ET THÉ:
Au lieu de Starbucks → Essayez Tim Hortons, Second Cup, Van Houtte
Au lieu de Folgers → Essayez Nabob, Kicking Horse Coffee
Au lieu de Lipton (thé) → Essayez Red Rose, Tetley (certains produits fabriqués au Canada)
Au lieu de Nestlé (crème à café) → Essayez International Delight (fabrication canadienne), les crèmes Beatrice
PRODUITS DE SOINS PERSONNELS: (trouvés dans les épiceries)
Au lieu de Colgate (dentifrice) → Essayez Green Beaver, Tom’s of Maine (certains faits au Canada)
Au lieu de Dove (savon, shampoing) → Essayez Live Clean, The Green Beaver Company
Au lieu de Head and Shoulder:→ Essayez Attitude, The Unscented Company
Au lieu de Gillette (razoirs, crème à raser) → Essayez Schick (certains faits au Canada), Personna»
Amazon a annoncé la fermeture de ses installations logistiques au Québec, entraînant des centaines de pertes d'emplois. Devant cette décision, plusieurs ont choisi de recommencer à sortir de chez soi pour se procurer ce qu'ils achetaient habituellement en un clic sur le site de Jeff Bezos.
Si vous cherchez une alternative de centre commercial en ligne, le site canadien Shopper+ regroupe une foule d'articles divers.
Pour des catégories spécifiques comme les livres, les outils, la déco, les produits pour animaux, le magazine Protégez-vous propose une liste de 15 options canadiennes.
Pour les vêtements et accessoires, voici notre guide de marques québécoises à découvrir absolument.