Début du contenu principal.
Une comète très rare s'approchera de la Terre au cours des prochaines semaines et on pourra l'observer à l'oeil nu! Son nom : c/2022 E3. L'astre porte ce nom en raison du moment de sa découverte, en mars l'an dernier.
Ce type de comète ne s'approche de la Terre qu'une fois aux 50 000 ans. Il s'agit donc d'un événement astronomique extrêmement rare!
Selon la NASA, la comète se trouvera le plus près du Soleil le 12 janvier. Au cours des trois semaines suivantes, elle poursuivra sa trajectoire et se rapprochera de notre planète. C'est à ce moment qu'on pourra commencer à l'observer dans le ciel.
À compter du 1er février, c/2022 E3 devrait se trouver au plus près de la Terre, soit à 26,4 millions de kilomètres. Il n'y a donc là aucune raison de s'inquiéter : on pourra simplement profiter du spectacle!
Comme tout phénomène astronomique, la météo doit être clémente pour permettre d'observer le passage de la comète.
La nouvelle lune, qui aura lieu du 21 au 22 janvier, fera en sorte qu'il n'y aura pas de pollution lumineuse. Si vous êtes loin des grands centres et que le ciel est dégagé, les conditions seront optimales pour observer cette rare comète.
Armez-vous de jumelles et préparez-vous à voir cet astre gelé et brillant à traînée gazeuse traverser la nuit!
En terminant, la NASA rappelle que les comètes sont imprévisibles et que leur trajectoire demeurent souvent incertaines. Les scientifiques ignorent donc si elle sortira du système solaire après son passage près de la Terre ou si elle effectuera un autre tour du soleil.
Une chose est certaine, la comète C/2022 E3 est aujourd'hui 10 fois plus brillante qu'elle ne l'était lors de sa découverte il y a 10 mois!
À lire aussi :
Consulter tous les contenus de Lysandre Dolbec