Début du contenu principal.
C'est le grand jour: vous pouvez maintenant recharger votre carte OPUS à partir de votre téléphone mobile!
Depuis le mercredi 10 avril 2024, on peut acheter des passages pour le transport collectif du Grand Montréal sur l'application Chrono. On l'a testé et on peut le confirmer: ça changera la vie des usagers!
Plus besoin de faire la file au terminus, à un point de vente de la STM ou à une station de métro pour acheter des passages, tout se fait sur notre téléphone, en toute simplicité.
De plus, il est maintenant possible de voir combien il nous reste de passages sur notre carte OPUS. Une nouveauté drôlement pratique qui permettra d'éviter de mauvaises surprises au moment d'entrer dans un bus!
En tant qu'usagère de la STM, j'ai tout de suite voulu essayer cette nouveauté. Parce qu'on ne sait jamais combien de temps nous devrons attendre en file une fois arrivés à la station de métro pour acheter des passages!
Voici à quoi ressemble l'application Chrono et où trouver la section pour recharger votre carte OPUS:
En cliquant sur la petite carte OPUS en haut à droite en ouvrant l'application, on vous demandera tout de suite de coller votre carte contre votre téléphone intelligent.
Instantanément, vous arriverez sur un récapitulatif de votre carte. Vous y verrez votre numéro d'usager, la date d'expiration et surtout, le nombre de passages restants!
C'est à cette étape que vous pourrez racheter des titres de transport.
Vous aurez à choisir votre zone, puis vous passerez au paiement.
Il est possible de payer avec une carte de crédit ou avec Apple Pay/Google Pay. Les prix sont exactement les mêmes qu'aux guichets de la STM.
C'est tellement simple! Je vais désormais toujours procéder de cette manière pour acheter des passages.
Notez bien qu'il faudra conserver votre carte orange et bleue: il n'est toujours pas possible de scanner votre téléphone pour entrer dans le bus ou le métro. Selon l'ARTM, cela devrait se faire d'ici la fin de l'année 2026.
Si vous avez accès au service «OPUS en ligne» avec un lecteur de carte branché à votre ordinateur pour charger votre carte OPUS de passages, sachez que le service ne sera plus disponible éventuellement.
En entrevue avec La Presse, le chargé de projet à l’ARTM Youness Touzani a précisé que ce service «va être décommissionné d’ici juin» et que les utilisateurs les plus assidus ont accès à un service de transition.
Rendez-vous sur le site OPUS en ligne pour télécharger le module de remplacement.
Vous aimerez aussi:
Consulter tous les contenus de Lysandre Dolbec