Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Infos pratiques

Records de chaleur au Québec : il fera plus chaud à Montréal qu'au Mexique ce week-end

Si septembre annonce habituellement le retour des pulls et des bottillons pour les plus enthousiastes de mode automnale, le mois d'octobre, lui, confirme habituellement le besoin de s'habiller plus chaudement, pour nous préparer au froid de novembre... Et aux premières neiges! Mais cette année, le froid semble vouloir se faire attendre.

Selon MétéoMédia, ce vendredi 4 novembre 2022, il fera plus chaud à Montréal que dans la province de Chihuaha, au Mexique. En effet, le mercure, qui ne semble pas baisser durant la journée en ce début de novembre, affichera 20° C dans la région métropolitaine!

Une anomalie météorologique en cause

Dans un renversement inhabituel de situation, les températures seront en chute libre dans la province mexicaine, qui est située au nord du Mexique. Alors que le thermomètre affiche habituellement 30° C durant cette saison, le mercure chutera énormément pour se situer plutôt autour de 17° C là-bas. 

Cela est dû à un courant-jet qui se déplace de la côte ouest américaine vers le centre du continent, ce week-end. Ce courant-jet entraine des températures plus froides que les moyennes saisonnières.

Pendant ce temps au Québec, un crêtage protège tout le Québec de cette vague de froid, qu'on anticiperait pourtant par temps normal! De plus, un apport d'humidité prévu pour samedi et dimanche fera en sorte d'augmenter la sensation de chaleur.

Des records de chaleur dans tout le Québec

Il n'y a pas que la région de Montréal qui profitera de cette douceur exceptionnelle. Même en Gaspésie, la température pourrait battre des records, car on prévoit de 10 à 15 degrés au-dessus des normales de saison.

Octobre 2022 aura été le mois d'octobre le plus chaud jamais connu dans l'Est du Québec, avec un ensoleillement extraordinaire.

Par ailleurs, en 2020, Montréal avait déjà enregistré sont plus haut maximum de chaleur pour un mois de novembre, soit 22,4° C, selon MétéoMédia. Ce record sera-t-il fracassé en 2022, alors qu'on annonce une chaude journée ce samedi? Il semble que les Montréalais connaitront tout de même la première semaine de novembre la plus chaude de l'histoire!

Le temps des terrasses est peut être révolu, mais celui des manteaux matelassés et des tuques tarde encore un peu pour nous.

Changement d'heure et virage brusque à l'hiver

Alors qu'on attend toujours les premiers flocons et les signes de l'hiver, le changement d'heure lui, aura bel et bien lieu dans la nuit du samedi 5 au 6 novembre 2022. N'oubliez donc pas de réinitialiser vos horloges et cadrans, et de vérifier vos alarmes d'incendie.

On vous rappelle également que même si l'hiver se fait attendre un peu, vous devriez quand même prévoir le coup de faire votre changement de pneus et de préparer la saison froide, car comme le Québec nous a toujours habitué à des contrastes de températures étonnants, on s'attend à un changement drastique en novembre!