Début du contenu principal.
Êtes-vous découragé comme nous de la météo cet été? Orages fréquents, pluie incessante, chaleur extrême et lourde humidité nous empêchent de profiter de nos vacances à l’extérieur comme on le voudrait.
Ce n’est donc pas étonnant d’apprendre que l’été 2023 passe à l’histoire avec sa pluie abondante! Plusieurs régions du Québec ont reçu des quantités de pluie beaucoup plus élevées qu’à la normale.
D’après MétéoMédia, ce sont surtout les régions dans le sud du Québec qui ont battu des records de pluie durant le mois de juillet. Le média météorologique a d’ailleurs fait un tableau avec ces données pour les régions de Montréal, Québec et Sherbrooke. Voici ce qu'on peut y lire:
La région de Montréal aurait eu 211,6 millimètres de pluie en juillet 2023, alors que son dernier record datait de 1980 avec 182,6 millimètres.
À Québec, plus de 267 millimètres de pluie sont tombés dans la région de la Capitale-Nationale en juillet 2023, comparativement au record de 256,4 millimètres durant le même mois en 1992.
Toutefois, c’est Sherbrooke qui a reçu la quantité la plus importante de pluie en juillet 2023, soit 310,3 millimètres. Le dernier record était en juillet 1974 avec 220,1 millimètres de pluie.
Outre la pluie, les nuits de juillet ont aussi été très chaudes et humides. Air climatisé et ventilateur étaient proches de nous pour mieux dormir!
Ce temps chaud et humide a provoqué plusieurs orages, dont celui du 13 juillet dernier qui a fait beaucoup réagir sur les réseaux sociaux. Plusieurs personnes avaient partagé des photos montrant la pluie ou les éclairs. On avait même vu un éclair toucher la Biosphère de Montréal!
En août, on devrait tout de même vivre un répit des précipitations de pluie au Québec selon MétéoMédia. C’est donc une bonne nouvelle si vous avez prévu vos vacances au cours du prochain mois!
Vous aimerez aussi:
Consulter tous les contenus de Marie-Soleil Lajeunesse