Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Infos pratiques

Recyclage: des changements importants vous impacteront dès le 1er janvier

Il y aura des changements importants au niveau du recyclage au Québec dès le début de l’année 2025. Ces changements permettront de récupérer davantage de matières recyclables et de rendre plus rentable le recyclage à travers la province. 

Les entreprises fabriquant des contenants, des emballages et des imprimés vont dorénavant être responsables d’organiser et de payer la récupération des matières. Ça devrait donc les inciter à produire plus de produits recyclables! 

Le premier changement qu’on verra bientôt est le remplacement du bac vert de recyclage par un bac bleu. La distribution des nouveaux bacs a d’ailleurs déjà commencé dans quelques villes. 

Ensuite, les autres changements concernant surtout ce que vous mettez habituellement dans votre bac de recyclage. 

On vous explique plus en détails ce que vous allez pouvoir mettre dans votre bac bleu et ce que vous ne pourrez pas mettre dès le 1er janvier 2025. 

Ce que vous pouvez mettre dans votre bac bleu

Voici les 3 catégories de matières que vous devez mettre dans votre bac bleu: 

  • Les contenants qui sont souples ou rigides et qui sont faits de papier, carton, verre, plastique ou métal (ex: une bouteille de shampoing);

  • Les emballages qui sont faits de papier, carton, verre, plastique ou métal (ex: sac de chips, boîte d'œufs, pellicule qui recouvre un aliment, etc.);

  • Les imprimés, c’est-à-dire les papiers et les cartons où on retrouve des textes, des motifs ou des images (ex: journaux, magazines, etc.).

Ce que vous ne pouvez pas mettre dans votre bac bleu

Il y a 3 exceptions aux nouvelles consignes de recyclage qui entreront en vigueur dès le 1er janvier prochain au Québec.

Voici ce que vous ne pourrez pas mettre dans votre nouveau bac bleu: 

  • Les contenants de métal sous pression (aérosols)

  • Les emballages de protection en polystyrène expansé (styromousse)

  • Les plastiques biodégradables ou dégradables

Attention: les vêtements et les autres types de tissu ne font pas partie de la catégorie des imprimés. 

On peut donc dire qu’il faudra prochainement s’habituer à mettre des produits qu’on ne recyclait pas comme nos sacs de chips dans le bac de recyclage.

Préparez-vous! 

Vous aimerez aussi: 

Consulter tous les contenus de Marie-Soleil Lajeunesse