Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Infos pratiques

Le 9e étage du Centre Eaton rouvrira ses portes et ça s’annonce prometteur!

Fermé depuis 25 ans, le 9e étage du Centre Eaton de Montréal, qui comprenait le restaurant de l’ancien magasin Eaton (mieux connu sous les noms de « Le 9e » ou « Restaurant Eaton »), rouvrira ses portes à la fin de l’année.

La renaissance d'un lieu mythique

Le propriétaire de l’immeuble, le groupe Ivanhoé Cambridge, a annoncé avoir trouvé un partenaire pour la rénovation et la réouverture de ce lieu emblématique, considéré comme un chef-d’œuvre d'architecture de style Art déco par les Montréalais.

À compter de la fin de l’année 2023, les Montréalais pourront donc (re)visiter ce lieu désormais mythique, qui était, à son ouverture, l'endroit où tout Montréal se réunissait pour célébrer petites et grandes occasions. 

La renaissance du 9e étage du Centre Eaton est un projet qui sera réalisé en collaboration avec EVOQ Architecture, une firme d'architecture spécialisée en conservation du patrimoine.

L'objectif est de redonner à l'endroit, classé immeuble patrimonial depuis août 2000 par Héritage Montréal, son « cachet d’antan ».

Un nouveau restaurant et un espace événementiel

Des travaux de restauration sont déjà en cours, suivant l’analyse de photographies d’époque. Certains matériaux devront être remplacés, s’ils sont manquants ou endommagés, a expliqué à Radio-Canada Georges Drolet, architecte et directeur associé principal d’EVOQ Architecture.

Les travaux ont été autorisés par le ministère de la Culture et des Communications. Le nouvel espace rénové comprendra un restaurant pouvant recevoir jusqu’à 500 personnes, de même qu’un vaste espace événementiel pouvant accueillir une programmation événementielle variée, composée de spectacles, d’expositions et d’événements privés.

Rappelons que le restaurant originalement nommé L'ile-de-France du 9e  étage de l'ancien magasin Eaton a fermé ses portes en 1999, dans la foulée de la faillite de la chaîne des magasins Eaton. Il était ouvert au public depuis 1931.

Conçu par l'architecte français Jacques Carlu, qui s’était inspiré des paquebots transatlantiques de l'époque, le restaurant, ainsi que son mobilier, ont été classés en 2000, en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel. 

La réouverture est prévue à l'été 2023, soit 25 ans après sa fermeture... et on a bien hâte de voir ça!