Publicité
Publicité - continuer votre lecture ci-dessous
Début du contenu principal.
Publicité
La subvention pour l‘achat d‘un véhicule électriqueet de bornes de recharge de la part du gouvernement du Québec avait était suspendue le 1er février dernier, en raison du nombre très élevé de demandes dans les dernières années.
Bien que la cessation de cette subvention, octroyée dans le cadre du programme Roulez vert, avait été annoncée comme étant définitive, le gouvernement était revenu sur sa décision en annonçant qu‘elle ne ferait que prendre une pause.
Et la bonne nouvelle, c‘est que la pause est très bientôt terminée!
En effet, le retour monétaire lorsque vous achetez une voiture électrique neuve sera deretour dès le 1er avril 2025. Disons que c‘est une très bonne nouvelle pour tous ceux et celles qui souhaitaient faire l‘acquisition prochainement d‘un nouveau véhicule.
Pour être admissible à l‘aide financière du gouvernement provincial dans l‘achat d‘une nouvelle voiture électrique, votre véhicule doit avoir été immatriculé pendant que le programme était en vigueur, soit avant le 1er février 2025, ou après le 31 mars 2025.
Et ici, il est important de savoir que seule la date d‘immatriculation du véhicule ne sera prise en compte afin de confirmer le montant de votre aide financière.
Dans le cas des bornes de recharge, c‘est un peu le même principe. L‘acquisition et l‘installation de la borne doivent avoir eu lieu pendant que le programme était en vigueur, puisqu‘aucune dépense effectuée pendant la suspension temporaire du programme ne sera prise en compte.
L‘aide financière du provincial va malheureusement disparaître avant 2027.
Rappelons qu‘au départ, les subventions pouvaient aller jusqu‘à 7000$ alors qu‘en 2025, le montant maximal donné par le programme Roulez vert s‘élève à 4000$.
Ce montant sera encore une fois réduit à 2000$ en 2026, puis disparaîtra officiellement le 1er janvier 2027 pour les voitures électriques. Il sera toutefois encore possible de recevoir de l‘argent pour l‘achat d‘une borne de recharge et ce, même après la fin du programme d‘aide financière en 2027.
Source : Gouverment du Québec; À propos du programme Roulez vert
Vous aimerez aussi:
Consulter tous les contenus de Audrey-Anne Toulgoat