Début du contenu principal.
Après avoir permis un délai de renouvellement de 90 jours à tous les citoyennes et citoyens dont le permis de conduire expirait entre le 1er juin et le 1er septembre 2023, le gouvernement du Québec met en place une nouvelle réglementation pour désengorger les bureaux de la Société de l’assurance automobile du Québec.
Les conductrices et conducteurs dans la province qui doivent renouveler leur permis de conduire cette année n’auront pas besoin d’aller prendre une nouvelle photo. C’est donc la photo déjà à votre dossier qui sera utilisée pour émettre votre nouvelle carte.
C’est une excellente nouvelle pour tous les usagers de la route qui n’auront pas à prendre rendez-vous dans l’un de ces points de services, qui débordent depuis plusieurs mois avec des files d’attente interminables et les embouteillages à même les bureaux de la SAAQ.
Par contre, si vous aviez une babyface ou un visage de tueur en série sur votre dernière carte d’identité, soyez avertis que vous serez encore pris avec cette photo pour quelques années!
C’est avec la mise en place du service SAAQclic ainsi qu'avec l’abolition temporaire de certains services, comme celui de la prise de photo, que les succursales vont finir par se désengorger prochainement.
Les usagers qui ont déjà pris rendez-vous dans un point de service pour prendre une nouvelle photo sont ainsi invités à l’annuler dès que possible. Le nouveau permis de conduire de même que l'avis de paiement seront envoyés directement à l’adresse qui se trouve dans votre dossier.