Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Infos pratiques

Votre expérience Netflix est sur le point de s'empirer

PAR :

Après des mois de menaces, le géant américain Netflix est finalement passé à l'acte. Il y aura désormais des frais pour ceux qui partagent leur compte Netflix, ce qui est une pratique plus que courante. 

Le Canada est l'un des 4 premiers pays à voir cette mesure s'implanter en compagnie de l'Espagne, le Portugal et la Nouvelle-Zélande. On est vraiment chanceux!

Les détails du plan de Netflix

D'ailleurs, les abonnés de Netflix ont commencé à recevoir un courriel leur demandant d'établir leur lieu de résidence principal avant le 21 février. Le géant américain promet que les abonnés pourront quand même conserver leur compte lorsqu'ils voyagent. 

Par contre, si vous partagez un compte avec quelqu'un d'autre, il y aura des changements à faire. En fait, vous aurez trois choix. 

Le premier est le plus douloureux. Il faudra tout simplement cesser cette pratique. 

Si vous désirez la maintenir, la deuxième option vient avec un frais de 7,99$ par mois pour chaque personne qui veut partager votre compte. C'est un frais un peu plus élevé que ce qui est prévu alors qu'on s'attendait à environ 25% du prix d'abonnement. 

La troisième et dernière option permettra à la personne qui partage ce compte avec vous de s'ouvrir son propre compte et vous pourrez lui transférer son profil afin de conserver les préférences. 

Netflix change de mentalité

C'est un gros changement de philosophie pour la compagnie qui utilisait le partage de comptes comme outil marketing il y a quelques années à peine. 

Par contre, l'écosystème de l'industrie a beaucoup changé pendant ces années et avec l'émergence de Crave, Netflix y a carrément perdu son monopole. Avec celui-ci sont partis plusieurs abonnés et donc, une tonne de revenus. 

Cette tactique, bien que hautement impopulaire, a pour but de permettre à l'entreprise de récupérer une partie de ces revenus. 

Pour l'instant, le Canada fait partie de la première vague, et il y a fort à parier qu'il y aura des changements dans la politique puisque nous sommes dans les premiers balbutiements de celle-ci. La compagnie a déjà démontré qu'elle l'adaptera selon les anicroches puisque c'est un gros changement de philosophie. 

Par contre, au grand désarroi des utilisateurs, elle semble ici pour rester.