Début du contenu principal.
Bonne nouvelle pour les aînés! Dès juillet 2023, le transport collectif deviendra gratuit pour toutes les personnes de 65 ans et plus, partout sur l’île de Montréal.
Cette initiative de l’administration de Valérie Plante a comme principal objectif de permettre aux aînés de participer à la vie collective de Montréal, tout en luttant contre le réchauffement climatique.
La mairesse de Montréal affirme également que rendre le transport en commun gratuit pour ce groupe vulnérable est un bon moyen de contrer l’inflation.
L’instauration de la gratuité des transports collectifs pour les personnes de 65 ans et plus était une promesse que Valérie Plante et son parti Projet Montréal avaient mise de l’avant lors de leur campagne électorale de 2021.
Cet engagement avait d’ailleurs été évoqué pour la première fois lors de la campagne de 2017, où madame Plante avait été élue pour la première fois. Ceci dit, la pandémie a fait retarder cette promesse, qui verra finalement le jour à l’été 2023.
C’est un budget annuel de près de 40 millions de dollars qui sera alloué à cette mesure mise en place. Toutefois, puisque la gratuité du transport collectif pour les aînés n’entrera en vigueur que le 1er juillet 2023, il n’en coûtera que 24 millions de dollars cette année à la Ville de Montréal.
Vous aimerez aussi :
Consulter tous les contenus de Audrey-Anne Toulgoat