Début du contenu principal.
Swifties, on imagine que vous rêvez souvent à votre idole en classe et on vous comprend! Mais avez-vous déjà rêvé d’avoir un cours consacré entièrement à Taylor Swift? Eh bien sachez qu’une université en Belgique a décidé d’ajouter à son programme un cours sur les textes de la célèbre chanteuse!
Oui oui, les étudiant.es au master en langue et littérature de l’Université Ghent pourront suivre dès cet automne un cours facultatif sur les écrits de Taylor Swift.
C’est d’ailleurs Elly McCausland, professeure en littérature et grande fan de la populaire chanteuse, qui présentera ce cours intitulé «Literature: Taylor's Version»!
En entrevue avec The Guardian, Mme McCausland a expliqué que l’objectif du cours était de faire des comparaisons entre les textes de Taylor Swift et ceux d’auteurs classiques.
La professeure, qui est une Swiftie depuis longtemps, croit qu’il est important d’analyser les paroles des chansons qui sont liées à des références littéraires. Du féminisme à l’image d’antihéros, plusieurs thèmes seront également abordés à travers les différentes chansons de Taylor Swift.
Elle veut essayer de faire réfléchir les étudiant.es aux raisons qui expliquent pourquoi certaines personnes s’identifient à des chansons en particulier.
Il est aussi important de savoir que le cours ne concerne pas seulement la carrière de la chanteuse: c’est plutôt la littérature qui est au centre du programme.
«L'objectif principal est la littérature, mais je veux aussi que nous réfléchissions de manière critique à Swift. Je ne vais absolument pas rassembler tous les Swifties», a précisé Mme McCausland.
Ce n’est pas un secret pour personne: Taylor Swift est une des chanteuses les plus populaires de la décennie et donc, le cours consacré à elle a reçu plusieurs demandes d’inscription depuis les dernières semaines.
«Je n'ai jamais reçu autant de courriels d'étudiants enthousiastes demandant s'ils pouvaient suivre le cours. Et aussi de personnes qui ne sont pas étudiantes, des gens qui ne font pas partie de l'université et qui veulent participer d'une manière ou d'une autre», a déclaré Elly McCausland à The Guardian.
On peut dire que le cours sur les textes de Taylor Swift motivera plusieurs personnes à écouter en classe ou à retourner sur les bancs d’école au cours des prochains mois.
Et qui sait si ce cours pourrait aussi être offert au Québec ou ailleurs au Canada d’ici les prochaines années? On l’espère en tout cas!
Vous aimerez aussi:
Consulter tous les contenus de Marie-Soleil Lajeunesse