Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Infos pratiques

Ces vinyles valent une petite fortune: possédez-vous l’un de ceux-ci?

Vous n’avez pas encore été capable de vous débarrasser de votre vieille collection de vinyles qui ramassent la poussière dans le sous-sol de vos parents? Eh bien soyez bien alertes en faisant le grand ménage de ceux-ci, puisque vous pourriez être riches sans même le savoir!

L’industrie des vinyles a pris beaucoup d’ampleur dernièrement, après plusieurs années de pause. L’engouement pour le style vintage et pour les articles d’occasion a permis à l’industrie de la musique de reprendre une place de choix dans le cœur de plusieurs amoureux de musique, qui ont découvert ou redécouvert le plaisir d’avoir en main un album physique.

Même si plusieurs artistes modernes ont profité de l’essor de l’industrie du vinyle pour mettre leurs nouvelles créations sur vinyle, il reste que les vieux albums gardent davantage leur valeur. En effet, certains vinyles valent une petite fortune si vous souhaitez les vendre!

La rareté d’un vinyle est le premier critère qui va déterminer sa valeur de revente. Toutefois, ceux-ci doivent avoir été bien conservés, notamment avec une belle pochette ainsi qu’un faible nombre de rayures pour valoir un prix assez intéressant.

Pour savoir combien valent vos vinyles

Afin de déterminer la valeur des vinyles que vous possédez à la maison, plusieurs outils en ligne sont à votre disposition pour vous permettre d’évaluer à quel prix vous devriez les vendre.

C’est entre autres le cas de Popsike ou Discogs, deux plateformes qui recueillent un nombre incalculable de titres d’albums. Vous pouvez y faire non seulement évaluer la valeur de vos vinyles, mais également y vendre et acheter  des disques à même le site.

Des vinyles québécois qui valent une fortune

Il vaudrait donc peut-être la peine que vous alliez fouiller dans vos vieilleries pour voir si vous possédez l’un de ces 5 disques québécois, et que ceux-ci sont en assez bon état.

Vous pourriez recevoir une belle petite somme d’argent si vous avez l’un de ceux-ci, selon le Journal de Montréal et Discogs :

  • La Sainte Trinité – Plume Latraverse et le Docteur Landry – 1974 (de 300$ à 400$)
  • Les Derniers Humains – Richard Desjardins – 1988 (jusqu’à 350$)
  • The Montreal Scene – Nick Ayoub Quintet – 1964 (jusqu’à 250$)
  • Menteur – Jean Leloup – 1989 (jusqu’à 200$)
  • Terre des Bums – Jean-Guy Moreau, Robert Charlevoix, Mouffe – 1967 (jusqu’à 150$)

Des vinyles internationaux qui valent une fortune

Ces objets de collection valent une réelle fortune, vérifiez si vous les possédez à la maison :

  • King of Blue – Miles Davis – 1959 (jusqu’à 550$)
  • Yesterday and Today – The Beatles – 1966 (jusqu’à 2000$)
  • Led Zepplin version turquoise – Led Zepplelin – 1969 (jusqu’à 3000$)
  • Diamon Dogs – David Bowie – 1974 (jusqu’à 30 000$)
  • The Black Album – Prince – 1987 (jusqu’à 30 000$)