Début du contenu principal.
Ça vous est déjà arrivé de vous impatienter derrière un automobiliste qui roule trop lentement dans la voie de gauche sur l’autoroute?
Avouons-le, plusieurs conducteurs peuvent se reconnaître dans cette situation car on pense généralement à tort que la voie de gauche est uniquement réservée aux conducteurs qui roulent plus vite.
Or, d'autres situations permettent d'utiliser la voie de gauche et la Société d'assurance automobile du Québec (SAAQ) a fait le point à ce sujet.
C'est par le biais d'une publication sur sa page Facebook que la SAAQ a rectifié les faits sur l'utilisation de la voie de gauche sur la route.
On peut lire sur cette publication que 4 situations justifient que l’on emprunte la voie de gauche:
Bref, si vous n'avez pas à dépasser, à tourner ou à éviter un obstacle, la voie de gauche n'est pas pour vous.
Le reste du temps, la SAAQ indique d'emprunter la voie de droite lors de nos déplacements «pour éviter de générer des situations dangereuses ou créer de la frustration chez les conducteurs qui effectuent un dépassement».
Donc si vous avez l'habitude de conduire tout le long de votre trajet dans la voie de gauche afin de pouvoir rouler plus rapidement, c'est une erreur. La voie de gauche n'est pas destinée à y rouler pour une longue période.
Malgré tout, il peut arriver que l'on se trouve sur la voie de gauche et qu'on ne roule pas assez vite au goût de l'automobiliste derrière nous qui peut alors adopter un comportement routier agressif. Comment réagir dans ces situations?
Sur son site web, la SAAQ donne quelques conseils pour bien réagir lorsqu'une personne vous suit de trop près:
Vous aimerez aussi:
Consultez tous les contenus de Marie-Noël Ouimet