Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Maison

5 erreurs à éviter lorsqu’on rénove une salle de bain

Rénover sa salle de bain par soi-même peut être un projet assez accessible non seulement à cause de la taille de cette pièce, mais également car en le faisant par nous-mêmes, cela peut nous sauver beaucoup d’argent.

Toutefois, il faut faire attention de bien comprendre toutes les étapes du projet, les faire dans le bon ordre et surtout, éviter les erreurs bêtes qui peuvent coûter plus cher que si on avait fait appel à un professionnel dès le départ.

Prenez le temps de bien planifier votre projet et de comprendre l’impact de tous vos choix en demandant à un entrepreneur d’expérience de vous accompagner ou de vous coacher. Vous pouvez aussi suivre la Masterclass Salle de bain des filles de la construction par exemple.

Mais dans tous les cas… Évitez ces 5 erreurs!

1. Installer le bain après la céramique

Le bain doit être installé avant le gypse et la céramique. S’il n’y a pas de modification à faire à la charpente pour accommoder le nouveau bain ou la nouvelle douche, son installation est littéralement la première chose à faire lorsque notre démolition est terminée et qu’on commence à reconstruire. Si on pose le gypse (ou pire, la céramique) avant le bain, on devra défaire notre travail en partie pour installer le bain.

2. Ne pas protéger le bain ou la douche

Puisque le bain/ la douche subira toutes les étapes de la construction de la salle de bain, c’est super important de le/la protéger avant de poursuivre, sinon on peut se retrouver avec des égratignures de vis, du plâtre ou d’autres dommages dans notre baignoire ou notre douche neuve. L’horreur! J’ai vu des entrepreneurs mettre des plywood ⅝ par-dessus pour les protéger, ça peut être une excellente idée parce que ça permet de marcher par-dessus sans danger.

3. Mal imperméabiliser la douche

S’il y a quelque chose que je vérifierais 28 fois lors de la rénovation d’une salle de bain, c’est l’imperméabilisation de la douche. Les joints de céramique ne sont pas imperméables, et une mauvaise imperméabilisation ouvre grand la porte aux infiltrations d’eau et aux problèmes de moisissures. Il existe plusieurs bons produits pour imperméabiliser une douche et leurs techniques d’installation varient. Suivez à la lettre les normes d’installation de la membrane imperméable que vous choisissez, et si vous avez un doute quelconque faites appel à un professionnel.

4. Choisir de la finition de plomberie bas de gamme

Beau, bon, pas cher en plomberie c’est possible? Pas vraiment. Les bonnes marques de plomberie viennent à un certain prix et se diriger vers les modèles bas de gamme qui leur ressemblent beaucoup pour économiser n’est pas toujours une solution à long terme.

C’est d’ailleurs une erreur que j’ai faite, et que j’ai regrettée. Après seulement 11 mois, j’ai dû les changer parce que 3 robinets sur 5 coulaient. Ça m’a coûté franchement plus cher que si j’avais investi du premier coup dans des robinets de qualité.

5. Utiliser du gypse « régulier »

Un des points principaux à considérer lorsqu’on refait une salle de bain, c’est que c’est une pièce qui reçoit énormément d’humidité. La ventilation est clé, mais on doit aussi choisir nos matériaux en conséquence. Le gypse qu’on utilise pour le reste de la maison ne fait pas l’affaire pour une salle de bain. On doit utiliser des panneaux de gypse hydrofuges dans toute la salle de bain (pas seulement derrière la baignoire). Les panneaux Durock peuvent également être utilisés derrière la céramique.