Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Maison

Voici comment j’ai aménagé les maisons d’Occupation Double

Pour certains, meubler un espace de vie peut devenir un véritable casse-tête! Par où commencer? Quelles sont les étapes à suivre? Voici comment je m’y prends.

- Antoine Laurier est directeur artistique et dénicheur de solutions à temps plein. Il est derrière la création des décors des maisons d’OD des 10 dernières saisons. -

On commence par où?

Personnellement, je détermine d’abord la fonction des pièces sur lesquelles je travaille. Dans le cas des maisons d’Occupation Double, il arrive parfois que je change la vocation originale d’une pièce en cours de route. Par exemple, un salon peut devenir une chambre à coucher des filles ou des gars, s’il offre plus d’espace et si une autre pièce dans la maison peut servir de salon principal.  

Ensuite, une fois que j’ai déterminé la vocation de chaque pièce, je choisis les gros meubles, comme une table de la salle à manger, un sectionnel ou un canapé. Ça me permet de bien évaluer le budget qu’il me reste, et surtout de voir l’espace qui reste pour les meubles d’appoint et les accessoires. À OD, c’est un enjeu important, parce que j’ai très souvent besoin de mobilier plus grand que la normale pour accommoder tous les candidats qui vivent dans les maisons. 

Et pourquoi ne pas aller dans le sur mesure?

Quand on a des besoins particuliers, comme dans mon cas, c’est toujours intéressant de choisir du mobilier sur mesure. Par exemple, la table de salle à manger Mira des magasins MUST, qu’on retrouve cette saison dans la maison des filles et des gars est un modèle personnalisable. On a le choix de la longueur (pour 8 à 10 personnes, comme c’est le cas à OD), mais aussi du fini, pour créer l’ambiance souhaitée dans la pièce. 

La confection de cette table se fait localement. C’est d’ailleurs grâce à des fournisseurs d’ici que des détaillants comme MUST peuvent offrir des meubles sur mesure de qualité dans un délai raisonnable, et à bon prix. Ça, c’est vraiment génial! Et il ne faut surtout pas avoir peur de se renseigner sur les différentes options offertes.

Mon secret pour choisir le style de ton mobilier

J’aime bien m’inspirer de l’architecture existante des maisons, tout en tenant compte de l’environnement dans lequel elles sont situées. C’est une question d’harmonie, d’équilibre.

Cette année, à OD, on est entouré par la nature et différentes matières naturelles comme le bois et la pierre. C’est très chaleureux. Ce sont ces détails qui guident mes choix. 

Une maison en pleine nature, c’est souvent un endroit où on a envie de relaxer et de se détendre. Je priorise donc aussi les textures dans les coussins: tout ce qui est moelleux, doux, confortable. Côté mobilier, le fauteuil Snug est vraiment un choix idéal dans cet environnement. Il donne juste envie de s’y prélasser pendant des heures pour regarder le feu après une journée de ski!

Alors, quand vient le temps de meubler un espace de vie, surtout pas de stress! Ma recette? Respirer par le nez et faire les choses dans le bon ordre. Le tout dans le plaisir et la bonne humeur, bien sûr!