Début du contenu principal.
Qui se rappelle du passage aux années 2000? On a atteint le nouveau millénaire sans encombre. Les systèmes informatiques ont tenu le coup et tout le monde a poussé un soupir de soulagement : le crash informatique n’a pas eu lieu!
Les autos ne volaient toujours pas, tel qu’imaginé quelques décennies plus tôt, mais c’est à partir de ces années que les innovations technologiques se sont faites à la vitesse grand V. On a ainsi assisté à l’arrivée des téléphones cellulaires et au développement de la domotique. De leur côté, les consoles de jeux, tablettes électroniques et ordinateurs portables sont devenus de plus en plus performants.
Voici 3 appareils technos du quotidien qui ont particulièrement évolués au cours des 20 dernières années. Nostalgie, quand tu nous tiens!
Il s’en est parcouru du chemin dans l’univers des téléphones cellulaires en 20 ans. En 2001, les cellulaires n’ont pas de caméras et peu de fonctions. Envoyer des messages textes est aussi plutôt laborieux : il faut appuyer trois fois sur la touche 6 pour écrire la lettre O, deux fois sur le 3 pour un E, et ainsi de suite. Ça ne nous rajeunit pas!
Puis, l’arrivée du Nokia 3310 est tout un événement. Plus compact et léger, avec des jeux et un écran d’une résolution de 84 x 48, il est révolutionnaire. Mais, en comparaison, le Nokia 5.3 d’aujourd’hui se trouve à des années-lumière de ces premiers téléphones. Il possède entre autres une résolution de 1600 x 720, une caméra avant de 8 Mpx et une caméra arrière quadruple.
On est donc à mille lieux de ce qu’on avait entre nos mains au début des années 2000!
Un autre domaine qui a beaucoup évolué est celui des consoles de jeux vidéo et de tout ce qui les entoure (accessoires et jeux). En 2001, Nintendo lance la GameCube, une console de jeux compacte munie d’une manette reliée à un fil qui promet des heures de plaisir à gamer, bien installé dans le sous-sol de nos parents. De beaux souvenirs, mais pour la fonctionnalité, on repassera!
Aujourd’hui, on a plutôt droit à la Switch et ses manettes Joy-Con très novatrices: elles peuvent être soit utilisées indépendamment, fixées sur le côté de la Switch pour en faire une console portable ou être utilisées comme on le ferait avec des manettes de console de jeux classique, reliées à la télé.
Retourneriez-vous en arrière? Pas nous!
Déjà en 2001, Apple renouvelle le concept d’écouteurs en lançant ses premiers écouteurs intra-auriculaires avec fil. Beaucoup plus discrets et compacts que les écouteurs qui allaient par-dessus les oreilles, ils offrent aussi une bien meilleure expérience d’écoute.
En 2021, la star des écouteurs est sans nul doute les AirPods qui, en plus de procurer une excellente qualité de son, sont sans fil. Pour couronner le tout, la version pro permet aussi de bloquer les sons ambiants grâce à sa technologie de suppression active du bruit.
Considérant qu’aujourd’hui on les utilise pour parler au téléphone, faire des vidéoconférences et écouter de la musique comme des films : aussi bien s’offrir la crème de la crème.
Implanté au Canada depuis 2001, Best Buy Canada célèbre cette année son 20e anniversaire. Et pour souligner l’occasion, le détaillant de produits électroniques en profite pour vous gâter avec son concours Best Buy 20 000$ de technologie.
Pour participer, rendez-vous sur le compte Instagram @BestBuyCanada. Tous les jours jusqu’au 27 octobre, Best Buy y partagera une image du prix quotidien à gagner, ainsi que son évolution au cours des 20 dernières années. Pour courir la chance de remporter le prix, il suffit de laisser un commentaire sous la publication, et de décrire les souvenirs que vous évoque cette technologie. En même temps, vous serez automatiquement inscrit au tirage du grand prix.
Les gagnants des prix quotidiens et du grand prix seront choisis au hasard et annoncés le 29 octobre 2021. Tous les détails du concours et les règlements se trouvent sur le site web de Best Buy Canada. Bonne chance!