La quête des logements abordables se poursuit plus que jamais; d’autant plus qu’avec l’inflation qui persiste, on a toujours moins d’argent dans nos poches! On peut tenter de réduire nos dépenses à différents niveaux, mais on n’a pas le choix: ça nous prend un toit sur notre tête!
En 2017, on avait fait l’exercice pour savoir à quoi ressemblait le marché locatif à travers le Canada, en se basant sur des loyers à 1000$ par mois. 6 ans plus tard, est-il encore possible de trouver un appartement à ce prix?
Voici donc à quoi ressemble un appartement au loyer de 1000$ par mois, ici comme ailleurs au Canada, en comparant le marché d’aujourd’hui à celui de 2017.
Méthode de recherche : En 2017, les appartements avaient tous été trouvés sur Kijiji. Cette fois-ci, les appartements sont si peu nombreux qu’on a élargi notre recherche au site Centris.ca, ainsi qu’à rentals.ca. Il est important de réaliser que le choix d'un seul appartement par endroit ne peut forcément pas représenter l'ensemble des comparables dans le même secteur. Toutefois, cela démontre toutefois hors de tout doute que les logements à 1000$ sont peu nombreux, peu importe l’endroit au Canada, et qu’il est quasi-impossible penser y loger plusieurs personnes, mis à part quelques exceptions en région.
Montréal
L'appartement ci-haut, qui se louait alors à 1000$ par mois, se trouvait à Tétraultville, un quartier à l'est de la ville, en bordure du tunnel L.-H. Lafontaine. La cuisine et la salle de bain étaient rénovées, mais pas nécessairement au goût du jour.
En 2023, à Montréal, il n’y a pratiquement aucun appartement sur le marché à moins de 1000$. De façon générale, il faut s’éloigner considérablement du Centre-Ville, et se tourner vers les arrondissements de LaSalle, L’île Bizard ou Ahuntsic. Dans tous les cas, il s’agit de tout petits 3 ½, principalement situés au sous-sol.
Celui-ci, se trouve dans le quartier Nouveaux Bordeaux à Ahunstic et on demande 950$ par mois.
Du côté du quartier Villeray-Parc Extension, un 3 ½ entièrement rénové vient également d’être mis sur le marché. Pour une rare fois, le logement n’est pas situé au sous-sol! Parions qu’il ne restera pas longtemps sur le marché!
À lire aussi: Ce condo avec terrasse à faire rêver et vue à couper le souffle est maintenant en vente
Rive-Sud de Montréal
En 2017, sur la Rive-Sud de Montréal, on pouvait généralement avoir un 3 ½ complètement rénové. C'était le cas, entre autres, à St-Lambert, l'une des villes les plus prisées de la Rive-Sud. Sur le marché, on y trouvait alors un appartement situé sur la rue Victoria, c'est-à-dire au coeur d'un petit centre-ville charmant, avec tous les services à distance de marche. L'appartement se trouvait même dans un complexe avec une piscine intérieure.
6 ans plus tard, le tableau a considérablement changé et les appartements à moins de 1 000$ sont très rares. On a toutefois réussi à dénicher à 900$ un petit 3 1/2 dans le Vieux-Longueuil, avec un peu de verdure!
Rive-Nord de Montréal
En 2017, on pouvait louer pour 1 000$ un 5 ½ situé au centre-ville de St-Jérôme.
Celui-ci était entièrement rénové et comportait beaucoup de rangement. La salle de bain était neuve et immense, et il y avait même un faux foyer dans le salon, une touche assez rare dans les appartements.
À ce moment, dans cette région (ainsi qu'à Laval), il y avait aussi plusieurs maisons à louer pour 1 000$ par mois.
Le marché de la Rive-Nord s'apparente à celui de la Rive-Sud et c'est sans surprise qu'on constate le peu de logements abordables sur le marché. Le seul logement que l’on a trouvé du côté de Laval, à 950$, est un petit 2 ½. La chambre à coucher se trouve donc à même le salon. La cuisine est toute petite; cela peut convenir pour une personne qui vit seule; mais on est loin des grands espaces du logement de St-Jérôme en 2017!
À lire aussi: Une magnifique maison au style boho-chic vient d'atterrir sur le marché et c'est à voir absolument
Québec
En 2017, à Québec comme à Montréal, il était déjà relativement difficile de se trouver un logement pour 1 000$ dans un quartier central. Toutefois, en s'éloignant un peu, on pouvait louer louer un 4 ½ neuf sur 2 étages, avec de beaux planchers de bois franc et même une deuxième salle de bain! Ce logement offrait même un garde-robe walk-in dans la chambre principale. Il était situé à St-Émile, en banlieue nord.
En 2023, on réussit malgré tout à s'y loger à moins de 1 000$! On a même trouvé un 4 1/2 tout près du cégep Garneau et à quelques minutes du centre-ville de Québec en autobus.
Trois-Rivières
En 2017, le prix moyen des logements à Trois-Rivières était beaucoup plus bas que 1 000$/mois; il y avait même des offres dans les 400$ et on pouvait trouver de très beaux logements autour 500$. La seule option que nous avions trouvé autour de 1 000$ était un condo locatif de luxe dans un projet en construction, situé au centre-ville avec vue sur le fleuve. Il s'agissait d'un 4 ½ avec une terrasse privée sur le toit. Rien de moins.
6 ans plus tard, peut-on encore espérer un peu de luxe? Pas tout à fait! Mais, on y trouve un 4 1/2 entièrement rénové! Le logement se trouve dans un demi-sous-sol, mais il est tout de même lumineux.
À lire aussi: Les coûts d'un déménagement, tout ce que vous devez prévoir
Saguenay
Au Saguenay, en 2017, les prix des logements étaient assez bas et la moyenne des loyers se situait autour de 600$ par mois.
L'option la plus chère trouvée, à cette époque, était à 780$; il s'agissait d'une maison complète, donc d'un 6 ½ sur 2 étages, située à Kénogami. La maison se trouvait dans un joli secteur tranquille, mais un peu éloigné des services. Elle comportait une seule salle de bain, mais possédait un grand terrain. À noter que cette option se démarquait, puisqu'elle était beaucoup plus chère que les autres!
En 2023, on peut encore se loger sans problème pour 1 000$ environ par mois au Saguenay. À Chicoutimi, on trouve un grand 5 1/2 pour 1 000$ par mois, dans un quartier tranquille.
Gaspésie
En 2017, on retrouvait en Gaspésie plusieurs appartements dans les 300$ et 400$ par mois, ce qui était en fait les prix moyens du secteur. L'option la plus chère était à 800$: il s'agissait d'une maison de 3 étages située à Matane, avec 2 chambres et 2 salles de bain. Elle comportait un terrain, une remise ainsi que 2 places de stationnement.
6 ans plus tard, on est surpris de constater qu’il n’y a aucun logement à moins de 1000$ sur le marché en Gaspésie. La plupart des logements sont offerts en location à court terme, ce qui fait vite monter le coût total. Il a fallu élargir nos recherches pour finalement trouver, une maison à Grande-Vallée, à 1375$. Pour ce montant, on a une maison spacieuse avec 4 chambres et un bureau indépendant. Elle est entièrement meublée et l’internet et l’électricité sont inclus. Bref, le montant dépasse les 1000$, mais on n’a rien d’autre à débourser par la suite.
Gatineau
Déjà en 2017, les logements à Ottawa étaient plutôt chers, mais du côté québécois à Gatineau, il y avait de nombreuses options abordables. L'appartement le plus cher que nous avions trouvé était à 935$/mois. Il s'agissait d'un grand 4 ½ de 1200 pieds carrés, avec des planchers de bois franc et un foyer au gaz. Les 5 électros étaient fournis. Très bel appartement!
En 2023, il faut diminuer nos exigences! Cependant, la bonne nouvelle, c'est qu'on peut encore trouver des logements à 1 000$. Ce 3 1/2, situé à Gatineau, offre une superficie habitable de 500 pieds carrés. L'appartement se trouve dans un quartier paisible tout près de la rivière de l'Outaouais, du parc Moussette et du parc de la Gatineau.
Toronto
À Toronto, on change encore une fois de gamme de prix, mais cette fois, à la hausse. Déjà en 2017, de nombreux appartements à Toronto coûtaient autour de 3 000$ par mois. Pour payer un loyer mensuel de seulement 1 000$, il fallait déjà s'éloigner et faire des compromis. Ce petit 2 ½ était représentatif de ce budget pour la grande région de la capitale ontarienne. Il était situé dans le sous-sol d'une maison privée avec une entrée indépendante. Il n'y avait pas de laveuse-sécheuse, mais la salle de bain comportait une baignoire. Il y avait également une place de stationnement disponible. Cet appartement était situé à Mississauga, à environ 30 minutes de Toronto.
En 2023, on a réussi à dénicher un logement, à 850$, encore une fois dans le sous-sol d'une maison, avec une entrée indépendante. Il s'agit d'une grande pièce à aire ouverte. Il est situé à North York, à une quarantaine de minutes du Centre-Ville de Toronto.
Halifax
En Nouvelle-Écosse, on pouvait facilement se loger, en 2017, pour 1000$/mois! On n'avait eu alors aucune difficulté à trouver ce 4 ½ de 1 000 pieds carrés avec 2 salles de bain. Il se trouvait dans un complexe situé en banlieue nord, dans un beau quartier. Il comportait un balcon et il y avait plusieurs services disponibles sur place: gym, laveuse-sécheuse et garage intérieur.
Voilà qu'en 2023, on n'a rien trouvé en bas de 1350$, et en plus la cuisine est minuscule! Toutefois, les autres pièces semblent être de grandeur raisonnable. De plus, l'eau chaude et le chauffage sont inclus dans le prix.
Winnipeg
En 2017, il y avait plusieurs options dans les 1 000$/mois, dont un appartement urbain magnifique, situé dans une ancienne manufacture avec de hauts plafonds en béton. L'édifice était situé en plein centre-ville. Il y avait différentes unités disponibles, mais pour 1 000$, on pouvait avoir un 4 ½ avec stationnement. Trois appareils électroménagers étaient fournis et il y avait une salle de lavage dans l'édifice.
En 2023, comme partout au Canada, les prix des loyers ont augmenté. Toutefois, c'est l'un des rares endroits où, ce que l'on trouve sur le marché, nous donne envie d'y vivre! Pour 1050$ par mois, on a accès à un bel appartement, sur une charmante rue. Il s'agit d'un 3 ½, avec accès à une piscine commune!
Edmonton
En 2017, la moyenne des prix des logements se situait justement autour de 1 000$. À ce prix, on pouvait louer un 4 ½ rénové au centre-ville, incluant beaucoup de rangement. Il y avait une place de stationnement et une salle de lavage dans l'édifice. Le prix incluait, en plus, le chauffage et l'eau chaude.
En 2023, pour 925$, on peut louer un appartement avec une chambre. Le chauffage est inclus, et en plus, pour une rare fois, les animaux sont acceptés, avec l'approbation du propriétaire, bien sûr!
Calgary
Déjà en 2017, À Calgary, la plupart des appartements étaient plus chers que 1 000$ par mois. Pour ce prix, on pouvait quand même trouver un 4 ½ près du centre-ville avec un balcon et de grandes fenêtres. Celui-ci bénéficiait d'une salle de lavage dans l'édifice ainsi que d'une pièce de rangement séparée.
En 2023, on n'a pas réussi à trouver un logement abordable à Calgary. Il faut augmenter le budget à près de 1500$ pour trouver un logement digne de ce nom! Pour 1439$ par mois, on a accès à un studio de 485 pieds carrés, près du Centre-Ville de Calgary.
Vancouver
En 2017, c'était déjà la folie: les loyers d'appartement à Vancouver allaient jusqu’à 5 500$/mois. En 2023, ce n'est même pas étonnant de voir des loyers de 7 000$ par mois! La moyenne semble être dans les 2 000$, 3 000$ et même 4 000$ par mois. Très peu d’appartements se louent donc à 1 000$…
En 2017, l'une des seules options à ce prix était 3 ½ située à New Wesminster, une banlieue assez éloignée. L'unité n'était pas rénovée, mais le frigo et le four étaient fournis.
En 2023, cela semble désormais impossible de trouver un logement à 1 000$. Si l'on souhaite habiter à Vancouver, ou en banlieue, il faut plutôt se tourner vers les chambres à louer. Pour 1 100$, il est possible de louer une chambre, dans un appartement qui en contient deux. La bonne nouvelle: l'hydro et l'internet sont inclus!
On constate donc que les logements à moins de 1 000$ sont de moins en moins nombreux, et de façon générale, ils ne possèdent qu'une chambre. Ces logements peuvent donc convenir à une personne seule ou à un couple. Toutefois, pour les familles, les options sont malheureusement presque nulles... à moins d'aller vivre en région, ce qui n'est pas toujours possible.
Recommandé pour vous: