Quand l'hiver se termine et que la température augmente, il nous prend soudain l'envie de donner un air nouveau à notre intérieur. On se lance alors dans le grand ménage du printemps! Mais par où commencer, et comment ne rien oublier?
Voici 10 conseils en or pour un ménage du printemps réussi!
1. Dressez la liste des tâches à effectuer
Si vous avez tendance à voir le ménage comme une tâche insurmontable, préparez une liste. La satisfaction de rayer les tâches accomplies vous gardera motivé.e!
2. Rangez votre téléphone pendant quelques heures
Nos appareils électroniques sont une des plus grandes sources de distraction quand vient le temps de s’attaquer à un projet. Concentrez-vous sur votre liste de tâches et offrez-vous 15 minutes d’internet en récompense pour chaque 2 heures de bon travail. Deal?
3. Faites garder vos animaux
Si vous prévoyez consacrer une fin de semaine complète au ménage du printemps, demandez à un proche de garder votre chat ou votre chien. Cela vous permettra d'être plus efficace et évitera que votre animal souffre du stress lié au bruit des appareils de nettoyage.
4. Mettez tout le monde à contribution
S’attaquer à des grosses tâches comme récurer les planchers et nettoyer le balcon peut être décourageant. En attribuant des tâches à tous les membres de la famille, vous serez davantage motivé.e et le ménage se fera plus vite.
5. Partagez les coûts avec vos voisins
Pour économiser sur les grosses corvées, comme le lavage des tapis ou des fenêtres, organisez-vous entre voisins et négociez un tarif de groupe avec les spécialistes que vous songez embaucher.
À lire aussi: 10 trucs pour un ménage du printemps rapide et efficace
6. Utilisez les bons produits
Gardez les produits nettoyants faits maison pour le nettoyage léger. Pour faire votre ménage du printemps, tournez-vous plutôt vers des produits écologiques. Ils sont souvent plus efficaces, tout en étant bons pour la planète.
7. Effectuez les tâches dans le bon ordre
Si vous prévoyez faire le grand nettoyage de vos planchers, commencez par retirer la poussière sur les meubles, sur les décorations et sur le dessus des livres. Cela vous évitera de faire virevolter la poussière deux fois. Choisissez un plumeau et passez à l’action!
8. Triez les linges de maison
Débarrassez-vous des serviettes ternes, taies d’oreiller tachées et linges à vaisselle défraîchis, et profitez des ventes printanières pour les remplacer. Il n’y a rien comme une nuit de sommeil dans des draps neufs pour accueillir la belle saison!
9. Faites le tri dans vos aliments
Passez un après-midi à vous concentrer sur toutes les zones où vous rangez des aliments: le garde-manger, le réfrigérateur, le congélateur, la zone autour de la cafetière, l’armoire à épices, etc. Soyez sans pitié et jetez tout ce qui est périmé, mais aussi, tout ce qui a perdu sa couleur, son odeur et sa fraîcheur. Vos repas méritent mieux que ça!
10. Changez la décoration
Pour donner un style plus printanier à votre intérieur, pensez à des petits changements qui font une grande différence. Changez les rideaux, ajoutez des coussins ou achetez de beaux vases dans lesquels vous glisserez des fleurs fraîches de saison, comme des tulipes ou des jonquilles.
Recommandé pour vous: