Les tableaux noirs sont omniprésents sur le Web et ils ne cessent de nous inspirer! Grâce à la fameuse peinture à tableau, ils s'intègrent aisément dans notre décor et il est facile de personnaliser ceux-ci en un claquement de doigts.
Vous faites partie de ceux qui ont (trop) souvent envie de changement? Les tableaux noirs sont parfaits pour vous!
Voici 10 trucs pour réussir votre tableau noir.
1. Déterminez l'emplacement
Déterminez tout d'abord l'endroit où vous désirez intégrer votre tableau noir, cela vous guidera pour sa taille et son utilité. Par exemple, voulez-vous vous en servir pour écrire votre menu de la semaine, ou bien comme base afin d'y peindre une fresque murale?
En déterminant vos besoins, vous pourrez décider s'il est plus simple de peindre un mur complet ou d'acheter un tableau amovible.
2. Avec cadre ou sans cadre?
Dépendamment de l’emplacement de votre tableau, vous avez le choix d’y ajouter un cadre ou de le laisser tel quel.
Vous comptez utiliser de la craie? Les rebords d’un cadre peuvent s’avérer pratiques puisqu’ils recueilleront la poussière et protégeront votre plancher.
Si vous peignez un mur, vous obtiendrez un résultat plus minimaliste. Si vous y ajoutez un cadre de bois, vous aurez un résultat plus rustique. Tout est une question de goût!
3. Dessinez
Ce qui fait la beauté d’un tableau noir, c’est non seulement la caligraphie utilisée, mais également les illustrations personnalisées qu'on y dessine. Laissez aller votre talent artistique et ajoutez un peu de vie à votre tableau!
Vous manquez d’inspiration? Les sites comme Pinterest regorgent littéralement d’idées plus magnifiques les unes que les autres!
4. Utilisez des pochoirs
Si vous doutez de vos aptitudes en calligraphie ou si vous désirez simplement obtenir un look uniforme à travers votre tableau, optez pour des pochoirs.
Ils sauront vous guider afin que le résultat soit à la hauteur de vos attentes!
5. Variez les styles typographiques
Afin d’obtenir un résultat dynamique, variez les styles typographiques sur votre tableau. Votre texte sera encore plus plaisant à lire et à regarder!
Vous pouvez trouver une foule de trucs sur l’agencement des différents types de typographies sur le Web!
6. Utilisez un marqueur ou un crayon plutôt qu'une craie
Afin de minimiser les dégâts et bavures, je vous conseille fortement d’utiliser un crayon ou un marqueur spécialement fait pour écrire sur les tableaux noirs, plutôt que de la craie traditionnelle. Votre trait sera plus fin et plus précis, ce qui vous permettra de garder une constance à travers vos dessins.
Vous pouvez facilement trouver de tels crayons dans les magasins de fournitures artistiques ou au magasin du dollar.
7. Ajoutez des fioritures
Vous avez trouvé une phrase accrocheuse et inspirante à inscrire sur votre tableau, mais vous ignorez comment habiller le reste de l’espace vide? Dessinez des fioritures en bordure de votre message afin de donner un peu de vie et de dynamisme à l'ensemble!
8. Mettez-y de la couleur
Il existe maintenant plusieurs types de marqueurs colorés pour les tableaux noirs, qui vous permettront de réaliser de magnifiques œuvres d’art colorées!
Idéal pour ajouter un peu de punch à votre tableau ou pour mettre certains éléments en valeur.
9. Nettoyez au besoin
Le secret pour un tableau noir réussi : la propreté. Vos dessins auront beaucoup plus d'impact sur une surface noire unie que sur un fond recouvert de poussières et de bavures de craie.
Prenez donc le temps de bien nettoyer de temps en temps!
10. Amusez-vous!
Ne vous mettez pas trop de pression sur les épaules et prenez plaisir à personnaliser votre tableau noir! Prenez simplement votre temps et laissez-vous aller.
Si vous n’aimez pas le résultat, vous n’avez qu’à effacer et à recommencer, ce n’est pas plus grave que ça!